Le match : TNT HD contre TNT

Les récepteurs TNT

Voici les récepteurs que nous avons pu confronter.

Netgem NETBOX 7600

Netbox HDCe fût le premier décodeur TNT compatible HD disponible sur le marché et ses quelques années de présence en font le produit adaptable le plus distribué. Sa connectique numérique HDMI permet une retransmission sans dégradation des signaux audio/vidéo. Il offre aussi une sortie S-PDIF optique (Toslink) afin de permettre aux amplis audio/vidéo non pourvus d’entrée HDMI de traiter les programmes sonores diffusés en 5.1. La réception TNT est en toute logique disponible.

Un usage media center est possible, simplement en y ajoutant un disque dur externe. Vous pourrez ainsi profiter d’un magnétoscope numérique. Ce produit est également disponible sous l’appellation "Décodeur TV HD", livré avec la neufbox de SFR...

La Freebox HD

La Freebox HDL’incontournable fournisseur d’accès Free, propose avec son modem ADSL son fameux décodeur Freebox HD, qui offre les mêmes fonctions que la NETBOX. Il permet de traiter et de diffuser en HD la TNT. La télévision est aussi disponible par le biais d’Internet et il est par conséquent très instructif de comparer les programmes en fonction des sources...

Nous avons donc relié les box en parallèle au téléviseur avec des câbles HDMI. Chacune des sorties vidéo a été configurée en 1080i50, seule résolution correspondant à la TVHD.

Une TV calibrée

Quant au téléviseur, il a été calibré avec chaque source afin d’offrir à chaque fois une neutralité exemplaire : le rendu des détails, la dynamique, le décodage colorimétrique et la balance de l’échelle des gris au point chromatique D65 permettent de respecter aux mieux les normes de diffusion.

Tous les paramètres "améliorateurs" ont été supprimés afin de ne pas dégrader l’image originelle. Ces artifices d’amélioration de contraste, de couleurs ou de netteté ne génèrent que des méfaits, contrairement à ce qu’ils laissent penser.