Le match : TNT HD contre TNT

Les programmes télévisés

Tele SatelliteLa démocratisation des programmes en Haute Définition va prendre plusieurs années avant que ceux-ci occupent à 100% les grilles de diffusion. En attendant, il est difficile de différencier un programme de définition standard "upscalé" d’un programme tourné nativement en haute définition. L’upscaling est une opération qui consiste à augmenter l’échelle de l’image pour qu’elle corresponde à une résolution haute définition. On passe alors d’un signal de 720x576 pixels à 1920x1080.

Comment reconnaitre un programme en HD ?

Difficile est un grand mot dans la mesure où une émission de variété tournée en direct et en haute définition ne laisse planer aucun doute quant à l’origine du format. Cela devient plus compliqué pour les programmes qui subissent de nombreux traitements en post production afin de retraiter l’image ou d’appliquer une photographie voulue par le réalisateur. C’est surtout le cas des films qui sont tournés sur plusieurs mois et dont les conditions climatiques différentes ou l’ajout d’effets spéciaux nécessitent de lisser l’image pour estomper les différences.

En fonction de l’encodage MPEG utilisé, le téléviseur peut définir si le canal est HD ou non mais en aucun cas l’origine du programme. Il reste alors à faire confiance à deux sites Internet, Télé Satellite et TVTV, qui fournissent cette information.