Le match : TNT HD contre TNT

Qualité de la TNT HD suivant les sources

Depuis l’avènement du numérique, les sources sont censées ne pas présenter de différences mais il est de notoriété que ce n’est pas le cas. Cet adage se vérifie une nouvelle fois mais les différences sont ténues.

NETBOX vs. Freebox

HDMIAinsi, la NETBOX 7600 propose une image dont la netteté est accentuée par rapport au tuner Pioneer. Ce dernier fait office de référence par le naturel de l’image qu’il propose. En augmentant la définition, la NETBOX permet d’améliorer la douceur relative de la TNT mais associée au ciselé de la TNT HD, cet excès a pour effet de procurer une image a tendance numérique. Aucun réglage interne à la box ne permet de modifier cette caractéristique et il est impossible de jouer sur les réglages de l’écran car la calibration neutralise ce réglage.

La Freebox HD présente de son côté une image presque identique au tuner Pioneer mais elle est entachée par d’aléatoires artefacts visibles sur les dégradés. Là encore, aucun moyen de corriger ce phénomène qui est fort regrettable pour de la HD...

Autant seul l’œil expert pourra observer cette légère dureté d’image propre à la NETBOX, autant quiconque pourra constater les artefacts de la Freebox. Dommage.