Le match : TNT HD contre TNT

Et la HD par Internet ?

Bien que nous sortions du cadre de ce comparatif, nous ne pouvons faire abstraction de la disponibilité de la Haute Définition par d’autres moyens comme le satellite et Internet. Seule la HD par Internet a pu être évalué avec la Freebox.

La HD par ADSL

Panel de chainesAvec un affaiblissement de 11 dB, la connexion via ADSL est très bonne mais le gain offert par la HD n’est pas au rendez-vous. La qualité des canaux HD correspond tout juste à celle de la TNT. Nous sommes loin d’obtenir le rendu de la TNT HD et la cause vient du débit vidéo qui est volontairement limité par l’opérateur pour contenter un maximum de monde. Malheureusement, si la vitesse de connexion est tributaire de la qualité de la ligne téléphonique, il n’en n’est rien pour la vidéo et le résultat est le même entre un affaiblissement de 10 dB ou de 40 dB !

Un point tout de même sur les programmes SD : la qualité est généralement exécrable, digne du DivX. Parfois les choses s’améliorent lorsque Free ouvre le tuyau pour les programmes à forte audience.