Gérer son compte fiscal en ligne

Avec le compte fiscal en ligne, vous disposez d’un service complet qui vous permet à tout instant de suivre votre situation fiscale et d’effectuer vos démarches à distance.

L’offre de services fiscaux sur Internet ne se limite pas à la déclaration d’impôt pour les particuliers ; elle concerne aussi au premier chef les entreprises. Le compte fiscal simplifié, mis en place en 2005 par l’administration fiscale, donne la possibilité aux chefs d’entreprises d’accéder, au sein d’un espace sécurisé, à une gamme complète de services en ligne adaptés aux besoins et aux attentes des professionnels.


Un bouquet de services pour faciliter vos relations avec l’administration fiscale

Accessible gratuitement sur le site impots.gouv.fr, le compte fiscal vous offre une vision d’ensemble de vos déclarations et de vos paiements. En regroupant au travers d’un accès unique les services de déclaration et de paiement des principaux impôts professionnels, il vous permet de suivre vos demandes de remboursement de crédit TVA, de déclarer et payer l’impôt sur les sociétés, la taxe sur les salaires, la taxe professionnelle, la TVA et la taxe foncière. Vous pouvez également bénéficier d’une information personnalisée en sélectionnant vos actualités et les entrées de votre agenda fiscal et en conservant vos pages favorites dans votre classeur documentaire.

Une procédure simple et rapide

Pour créer votre compte fiscal en ligne, rien de plus simple. Il vous suffit de vous munir d’un certificat électronique, qui vous permettra de vous identifier et d’authentifier votre signature, avant de procéder à votre inscription. Si vous êtes un entrepreneur individuel, vous pouvez utiliser le même certificat que celui délivré gratuitement pour la déclaration de revenus en ligne des particuliers. Dans les autres cas, le certificat est payant, mais vous en amortirez très vite le coût par les gains de temps et de frais postaux que la gestion en ligne de votre compte va vous permettre d’économiser.

Un compte fiscal en ligne doublé d’un interlocuteur unique au guichet

Depuis le 1er janvier 2006, le service des impôts des entreprises (SIE) remplace dans tous les hôtels des impôts la recette des impôts. Le SIE est désormais l’interlocuteur unique des PME, des professions libérales, des artisans, des commerçants et des agriculteurs pour l’ensemble de leurs démarches fiscales. Avant cette réorganisation, une entreprise devait s’adresser,
suivant le cas, au centre des impôts, à la recette ou à la trésorerie pour la gestion courante de ses impôts. Outre la gestion
et le recouvrement des impôts des entreprises, le SIE accompagne et conseille les professionnels, en particulier les créateurs d’entreprise, pour faciliter l’insertion de l’entreprise dans son environnement fiscal. Sachez en profiter en complément de votre compte fiscal en ligne !

Pauline Fournet.