Connecter la Wii, PS3, DS et PSP à Internet

La PS3 : un menu opaque

Comme ses concurrentes, la PlayStation 3 de Sony propose son petit lot de fonctions en ligne. Le PlayStation Network permet notamment de découvrir les nouveaux jeux de la console, et le constructeur japonais a annoncé l’arrivée prochaine de nouvelles fonctionnalités en ligne sur sa machine.

Connexion avec une Freebox ou une Livebox

La PlayStation 3 utilise une interface nommée XMB (ou Cross Media Bar), que les possesseurs de téléviseurs Bravia, par exemple, connaissent déjà. S’il est complet, ce menu n’est pas forcément des plus simples d’accès. C’est après quelques recherches que nous trouvons le menu de configuration de la connexion, qui est situé dans « Paramètres réseau », sous l’onglet « Paramètres ».

Une particularité étrange de ce menu est qu’il faut d’abord penser à activer l’option « Connexion à Internet » avant d’aller où que ce soit. Ici aussi, il est possible de rechercher les réseaux sans fil à proximité ou d’entrer soi-même les informations nécessaires. Après ces quelques formalités, un écran récapitule toutes les informations avant leur enregistrement et le lancement de la connexion.

Connexion avec le Wi-Fi Gamers

Encore une fois, la manipulation pour se connecter à un routeur de type AOSS est sensiblement la même, à ceci près qu’elle est plus courte. Nous restons dans le mode « Connexion à Internet », mais c’est l’option automatique que nous choisissons cette fois. Après avoir choisi AOSS, il suffit d’appuyer sur le bouton du Wi-Fi Gamers pour lancer la connexion. Il n’y a alors rien d’autre à faire qu’attendre la fin de l’opération, après quoi la console est en ligne.