Connecter la Wii, PS3, DS et PSP à Internet

Voilà quelques années que nos chères consoles de jeu ont fait une incursion remarquée dans le monde d’Internet. Désormais, elles ne sont plus exclusivement dédiées à jouer, mais permettent également d’envoyer des messages, de naviguer sur Internet ou encore d’échanger des fichiers.

Cependant, tout comme un ordinateur classique, ces consoles peuvent vite devenir un véritable calvaire à mettre en ligne. Comment jouer avec le monde entier sans transformer un loisir en une insupportable torture ? Tom’s Guide vous propose un petit tour d’horizon des solutions existantes pour connecter toutes vos consoles en Wi-Fi au réseau des réseaux.

Se connecter avec une box

Aujourd’hui, l’écrasante majorité des modems fournis par les opérateurs Internet proposent une fonction de routeur Wi-Fi. Cela permet de relier plusieurs machines sur la même connexion à Internet, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable ou de bureau et même d’une console de jeu.

Il suffit donc d’activer cette fonction pour son modem afin d’en profiter. Toutefois, quelques réglages, que nous détaillons dans ce dossier, sont souvent nécessaires pour arriver à ses fins.

Utiliser un routeur sans fil compatible AOSS

La plupart des consoles de jeu de nouvelle génération proposent une fonction de connexion simplifiée baptisée AOSS (AirStation OneTouch Secure System). Cette méthode, créée par le constructeur Buffalo Technology, assure une connexion sécurisée entre la console et Internet. Elle a été conçue pour être très simple d’utilisation, et peut se mettre en place par la simple pression d’un bouton sur le routeur.

Nous avons reçu à la rédaction le routeur Wi-Fi Gamers, de Buffalo, qui utilise justement cette fameuse technologie AOSS. Nous avons donc décidé de confronter ce routeur aux solutions classiques de connexion, et ainsi de vérifier s’il permet réellement de simplifier la liaison sans fil d’une console à Internet. Pour cela, nous l’avons testé avec chaque console du marché, et nous avons comparé les résultats avec les méthodes habituelles.