10 consoles de jeux vidéo qui vont déchainer les passions

Wii U

Avec la Wii U, Nintendo a été le premier des trois constructeurs à se lancer dans la bataille de la nouvelle génération de console. Sortie en France fin novembre 2012, 6 ans après la Wii, la Wii U a prolongé l’expérience offerte par Nintendo depuis la sortie de la DS en permettant d’abord de nouvelles interfaces et de nouveaux types de gameplay sans vouloir tout axer sur de simples avancées technologiques.

Ainsi, la principale nouveauté de la Wii réside dans sa nouvelle manette, le Gamepad. Celui-ci permet le fameux gameplay asymétrique tant vanté par Nintendo. Dans les faits, ce système permet aux développeurs de concevoir des jeux qui offrent des expériences différentes aux joueurs en fonction de leur manette, Wii Remote ou Gamepad. Le Gamepad peut ainsi être utilisé pour aider les autres joueurs grâce à un affichage sur la tablette distinct de celui du téléviseur ou pour les chasser. Il permet également d’afficher certaines fonctions directement sur l’écran secondaire comme c’est le cas dans un jeu comme Zombie U ou, plus simplement, d’afficher le jeu sans avoir le téléviseur allumé dans le cas où un autre membre du foyer souhaiterait regarder un autre programme.

Un problème demeure encore concernant la Wii U : son manque de jeux. Si Nintendo a bien lancé sa console avec quelques exclusivités comme New Super Mario Bros U, Zombie U ou Nintendo Land, les exclusivités ne sont pas légion. Contrairement à la Xbox 360 ou à la PlayStation 3, la Wii de Nintendo avait un catalogue quasi spécifique à cette machine, orienté vers un public familial. Une approche que l’on ne retrouve plus avec la Wii U qui propose par exemple Assassin’s Creed III, Arkham City, Darksiders II ou Call of Duty Blacks Ops II. Si certains jeux d’éditeurs tiers pouvaient laisser présager un catalogue de jeux riche, convivial et des jeux exclusifs à la machine de Nintendo, il faudra sans doute faire sans. Ubisoft a en effet annoncé que Rayman Legends, qui devait être une exclusivité Wii U, sortira au même moment sur PlayStation 3 et Xbox 360. Les joueurs devront sans doute attendre encore plusieurs mois avec l’arrivée des futurs Zelda, Mario Kart ou Smash Bros pour pouvoir profiter d’un catalogue riche et adapté au public de la firme japonaise. Une attente qui pourrait s’avérer coûteuse pour Nintendo si les consoles de salon de Sony et Microsoft sont annoncées dans les mois qui viennent.

Notre test de la Wii U de Nintendo

Nintendo Wii U
PrixDate de sortie
Stockage
Format des jeux
Résolution
Processeur et puce graphique
Manette

299 euros

30/11/128 Go
Disques + téléchargement
1080p
Microprocesseur tri-cœur IBM Power à 1,24 GHz + processeur graphique AMD Radeon HD 6770
GamePad avec écran tactile, Wii remotes et manettes Wii U Pro
349 euros
30/11/12
32 Go
Disques + téléchargement1080p
Microprocesseur tri-cœur IBM Power à 1,24 GHz + processeur graphique AMD Radeon HD 6770
GamePad avec écran tactile, Wii remotes et manettes Wii U Pro
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Kimi-Mclaren
    Le match sera a mon avis toujours entre Nintendo Sony et Microsoft
    0