10 consoles de jeux vidéo qui vont déchainer les passions

Steambox

Attendue depuis plusieurs années, la console de Valve a peu à peu été dévoilée par Gabe Newell, PDG de l’éditeur de jeux vidéo. Durant le dernier CES de Las Vegas, Valve a ainsi confirmé son partenariat avec le fabricant Xi3 à la conception d’une console de jeu tournant sous Linux. Le prototype conçu par Xi3 ne sera pourtant que l’une des nombreuses itérations de la console de Valve. Steambox ne serait ainsi qu’un label accordé par Valve pour les constructeurs le désirant et dont les machines correspondraient aux exigences de l’éditeur. De quoi en laisser pour tous les budgets et pour toutes les caractéristiques.

Principale difficulté de Valve pour réussir à vendre correctement les consoles, les Steambox devront être équipées de Linux. Gabe Newell a été très critiques envers Microsoft et Windows 8 en considérant que la firme de Redmond souhaitait ainsi tuer le jeu sur PC. Or, la plupart des jeux disponibles sur Steam ne sont pas compatibles avec Linux. Valve devra donc convaincre les autres éditeurs, grâce à sa force de frappe, de développer des jeux compatibles avec le système d’exploitation open source.

En matière d’interface, Steam a déjà dévoilé ses cartes fin 2012 avec le lancement du mode Big Picture, permettant de naviguer dans l’interface de Steam directement à l’aide d’une manette de jeu. Du côté du contrôleur, Valve avait déposé un brevet en mai 2011 laissant entrevoir le design d’une manette avec de nombreux boutons pouvant être modifiés directement par l’utilisateur.

Pour le tableau ci-dessous, nous nous sommes inspirés de la seule Steambox dont la configuration est connue, la Piston développée par Xi3. S’il ne s’agit probablement que d’un prototype qui ne sera pas commercialisé, il permet d’avoir une idée de la configuration demandée par Valve.

Valve Steambox
PrixDate de sortie
Stockage
Format des jeux
Résolution
Processeur et puce graphique
Manette

Environ 1000 dollars


NC
8 Go
Téléchargement (Steam sous Linux)

Ultra HD
Processeur quad-core à 3,2 Ghz et carte graphique Radeon 7000
NC
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Kimi-Mclaren
    Le match sera a mon avis toujours entre Nintendo Sony et Microsoft
    0