Consoles et jeux culte de notre enfance

Atari 2600

Il y a déjà bientôt trente ans que l’Atari 2600 s’est invitée dans les salons. À l’époque, le marché du jeu vidéo est encore plus que marginal, et les jeux de la petite console d’Atari ne seront pas nombreux. Les joueurs ne manqueront pourtant de rien, puisqu’ils y découvriront certaines légendes du jeu vidéo comme Pac-man ou Pitfall, eux-mêmes devenus de grands classiques de l’arcade.

La console culte par excellence

Il est intéressant de noter qu’en plus de faire partie des toutes premières consoles de salon, l’Atari 2600 est également celle qui détient le record de la plus grande longévité pour une console. En effet, elle n’a été retirée du marché par Atari qu’en 1991, soit 14 ans après sa sortie américaine (en 1977).

Christelle Battaia :

Air-Sea Battle est l’un des jeux dont je me souviens le plus sur l’Atari 2600. Étant donné mon âge lors de sa sortie, ce n’est pas le jeu en lui-même qui m’a marquée, mais plutôt son environnement coloré en contraste avec le type de jeu… En tout cas, c’était une référence à l’époque !

Pac-Man : plus distrayant que mon premier exemple pour la fillette que j’étais, Pac-Man était toutefois assez angoissant. Je mettais un point d’honneur à faire la peau à tous les fantômes avant qu’ils ne redeviennent dangereux ! Car dès que j’étais en danger, j’éteignais rapidement la console ! Qui a dit mauvaise joueuse ?

Nicolas Aguila :

Pitfall ! : parce qu’il n’y a pas qu’Indinana Jones qui a le droit de vivre des aventures pleines de crocodiles et de serpents, voici Pitfall ! Vous contrôlez Harry Pitfall à travers une jungle labyrinthique, et vous disposez de 20 minutes pour y retrouver 32 trésors. Si Pitfall ! est devenu une des meilleures ventes de l’Atari 2600, c’est notamment parce qu’il procure un stress intense, créé par la peur constante de perdre, le tout secoué par un chronomètre impitoyable.