Quel contenu pour votre téléviseur HD ?

L’ADSL

Les offres HD se multiplient sur les « box » des fournisseurs d’accès Internet. Le premier à se lancer dans l’aventure fut Free et sa cinquième génération de Freebox qu’il nomma explicitement HD. Malgré tout, l’offre de programme a du mal à s’étoffer, puisque les seuls disponibles pour l’instant le sont en Vidéo à la Demande (gratuite ou payante). NRJ 12 vient toutefois de lancer une déclinaison entièrement HD de son offre. France Télévisions y a également diffusé les derniers Internationaux de tennis de Roland Garros, tout comme sur l’offre d’Orange.

De la même manière Orange et Neuf proposent maintenant également des « box » équipées de prises HDMI, mais leurs programmes HD, tout comme ceux de Free, restent toutefois assez peu nombreux et surtout de qualité bien inférieure à celle disponible par satellite ou par lecteur HD. Cela est tout simplement dû aux limites techniques de l’ADSL qui offre un débit variable selon la distance à laquelle on se trouve de son nœud de raccordement au réseau. Ainsi, un débit trop faible entraînera une détérioration de la qualité d’image. La taille de la vidéo HD étant bien trop grande pour le tuyau ADSL.

On notera également que les bouquets TPS et CanalSat, également présent sur les offres ADSL, ne proposent pas de programmes HD via leurs déclinaisons ADSL.