Le courant porteur en ligne

Comment choisir et installer le CPL pour votre réseau local

1. Un adaptateur par PC

Partager la connexion Internet

Deux solutions coexistent pour parvenir à partager votre connexion Internet via CPL.

La première est d’acheter un adaptateur CPL et de le relier à votre modem. Il suffit ensuite de relier chacun de vos PC sur le réseau CPL (via un adaptateur par ordinateur) pour qu’ils profitent de la connexion. La seconde solution est d’opter pour un modem ADSL compatible CPL et de le relier à une prise électrique. La première solution est intéressante à la condition que votre modem soit récent. Le second cas est le plus évident si vous devez vous équiper d’un modem ou bien renouveler votre équipement.

2. Vérifiez votre équipement

USB ou Ethernet ?

Les adaptateurs actuellement commercialisés proposent deux alternatives de connexion à l’ordinateur : par port USB ou Ethernet (prise réseau RJ45). La connexion par port USB offre l’atout de pouvoir brancher n’importe quel ordinateur équipé de ce port, devenu standard depuis plusieurs années. Il présente la garantie de pouvoir relier sans problème le « vieux » portable d’un client de passage par exemple. En contrepartie, les adaptateurs USB requièrent l’installation d’un pilote (fourni sur CD) et la présence sur l’ordinateur de Windows 2000 ou XP. La connexion par port Ethernet est la plus stable, ne nécessite aucune installation ni configuration, mais impose la présence d’une prise réseau sur l’ordinateur. Pour faire votre choix, vérifiez l’équipement des ordinateurs de votre entreprise !

3. Privilégier l’évolutivité

Quelle norme choisir ?

Deux normes co-existent actuellement : Homeplug 14mbps et Homeplug 85mbps.

La première, la plus ancienne, offre des performances suffisantes pour partager une connexion Internet. La seconde vous
permettra d’échanger des fichiers lourds rapidement, de visionner des vidéos à travers le réseau et offre donc clairement un bien meilleur rapport qualité-prix. Afin de pérenniser votre installation et, surtout, de bénéficier de performances optimales, il
est recommandé de vous équiper avec des adaptateurs à la norme Homeplug 85mbps.

4. Configurer la clé de cryptage

Sécuriser le réseau

A la manière d’un réseau Wi-Fi, il est impératif de sécuriser votre réseau CPL interne. La première opération à effectuer est de mettre en place une clé de cryptage, affichée automatiquement dans votre outil de communication réseau dès l’installation d’un périphérique CPL. Nommée DES56, cette clé de cryptage est à configurer sur chacun des postes reliés au réseau CPL.

L’autre opération consiste à installer classiquement un firewall et un antivirus, plus que nécessaires si vous êtes reliés à Internet. Le firewall empêche les personnes extérieures à votre réseau de pénétrer sur celui-ci, l’antivirus, à condition qu’il
soit mis à jour régulièrement, prévient des attaques de virus !

M.A.