Le courant porteur en ligne

Derrière cet acronyme abscons se cache une technologie qui favorise la mobilité totale à l’intérieur de votre entreprise tout en réduisant les contraintes de câblage.

Le courant porteur en ligne (CPL) est une technologie qui utilise le réseau électrique d’un bâtiment pour transporter des données numériques entre les différents équipements informatiques, télécoms et bureautiques d’une même entreprise. Elle favorise notamment la mobilité totale dans les locaux professionnels en permettant à tous les collaborateurs de se connecter à Internet ou au réseau local de l’entreprise à partir d’une simple prise électrique.

  • Le CPL, qu’est ce que c’est ?

La technologie CPL utilise le réseau électrique de vos bureaux pour transmettre des données informatiques. La sécurité du réseau est garantie par le fait que les signaux informatiques sont naturellement arrêtés par votre compteur électrique. Aucun risque donc que vos données transitent par hasard chez un voisin !

La norme actuelle du CPL s’appelle Homeplug 1.0. Elle garantit un débit théorique de 85 Mbps, soit à peu de chose près les performances d’un réseau câblé classique (ou RJ45, encore appelé Ethernet) et donc plus que la norme Wi-Fi.

Ce débit s’avère amplement suffisant pour partager des données et une connexion Internet entre plusieurs machines.

  • Facilité d’installation et coût réduit

Face au Wi-Fi et au réseau éthernet traditionnel le CPL abat une carte maîtresse : sa facilité d’installation. Nul besoin de tirer des câbles partout dans les bureaux ni d’installer une ou plusieurs antennes Wi-Fi ! Les adaptateurs CPL (équivalent du modem traditionnellement utilisé dans le monde des télécoms) se branchent simplement sur une prise électrique à proximité de l’ordinateur, puis sont reliés à l’ordinateur via un câble des plus classique (port USB ou RJ45). Les adaptateurs CPL en eux-mêmes sont d’un coût encore un peu élevé mais ne nécessitent pas d’installation particulière sur votre PC ni de paramétrage, à l’exception de l’installation d’un pilote pour les périphériques USB. Vous n’avez donc pas besoin d’un professionnel du réseau pour l’installation.

  • Un réseau évolutif

Pour étendre le réseau de votre entreprise, il suffit d’ajouter un adaptateur CPL et le tour est joué ! Plus besoin de prise réseau spécifique, Internet et réseau local arrivent à vous grâce à la prise électrique. D’autre part, la norme Homeplug 1.0 est en évolution constante et d’ici quelques mois devraient apparaître sur le marché des adaptateurs autorisant un débit de l’ordre de 200 Mbps.

Marie Algéo.