Créer son entreprise en ligne

Créer son entreprise en ligne en quelques clics

Créer votre compte personnel

Afin de pouvoir réaliser vos déclarations en ligne et effectuer le suivi de vos dossiers, vous devez au préalable créer votre compte virtuel. L’inscription est gratuite et s’effectue en quelques clics à partir de la page d’accueil. Il suffit d’indiquer le statut de votre entreprise (entreprise individuelle ou société), vos nom, prénom, adresse électronique et de choisir un code utilisateur et un mot de passe; ils serviront par la suite d’identifiants pour accéder à votre espace personnel en ligne. ¡

Choisir la formalité à effectuer

Une fois inscrit, sélectionnez la déclaration que vous souhaitez effectuer (création d’entreprise, changement de dirigeant, d’activité, cessation partielle ou totale d’activité, etc). Suivez ensuite les indications qui s’affichent à l’écran en fonction de vos réponses. En plus de l’aide en ligne, un service de conseil par téléphone ou par messagerie électronique est à votre disposition pour vous guider : les coordonnées du CFE en charge de votre dossier sont affichées en permanence tout au long de la procédure.

Remplir en ligne votre déclaration

Vous pouvez interrompre à tout moment votre démarche en cliquant sur le lien «quittez et conservez vos données». Les déclarations en cours sont stockées dans votre espace personnel pendant un délai de 90 jours. Tant que votre déclaration n’a pas été transmise, vous pouvez la compléter, la modifier, l’imprimer à tout moment dès que vous êtes connecté sur votre espace personnel. Par ailleurs, au cours de votre déclaration, la liste personnalisée des pièces justificatives à fournir par courrier ainsi que le montant des frais de registre du commerce et des sociétés (R.C.S) dûs au greffe du tribunal de commerce s’affichent à l’écran.

Transmettre votre déclaration et vos justificatifs

Lorsque vous avez terminé de remplir votre déclaration, vous pouvez selon les cas soit la transmettre directement en cliquant sur la touche «validation» (vous recevrez alors un accusé de réception électronique), soit l’imprimer et l’envoyer à votre CFE accompagnée le cas échéant du bordereau de transmission comportant votre numéro de dossier, des pièces justificatives et du montant de la formalité à régler au greffe. En fonction de la nature de votre entreprise et du type de démarche effectuée, le CFE transmet aux seuls organismes concernés (Urssaf, Insee, greffe, services fiscaux, etc.) les informations et pièces nécessaires au bon enregistrement de votre déclaration et garantit la confidentialité des données échangées.

Suivre en ligne l’état d’avancement de vos dossiers

Sur votre espace personnel, vous pouvez retrouver tous vos dossiers enregistrés en ligne. Pour chacun sont indiqués le nom de l’entreprise, la nature de la démarche, son état d’avancement et sa date de création. En cliquant sur la fonction «loupe», vous pouvez consulter l’intégralité du contenu du dossier sélectionné.

P.F.