Creative Zen : un baladeur pour concurrencer l'iPod nano?

Le plein de fonctionnalités

Menu lors d'une lecture vidéo

Le Zen de Creative peut lire aussi bien de l’audio, aux formats MP3, WMA, WMA DRM (protégés), WAV et AAC que des vidéos en WMV, DivX et XviD. Pour ces derniers, un logiciel est fourni afin de pouvoir les encoder au bon format et à une résolution adaptée à l’écran. Les interfaces de lecture audio et vidéo sont très intuitives mais classiques. On apprécie la présence d’un égaliseur qui permet d’adapter les différentes fréquences au style de musiques écoutées. Vous avez accès à deux méthodes : utiliser les styles prédéfinis (classique, rock, etc.) ou alors accéder à l’égaliseur manuel, d’où vous pourrez régler le son à votre convenance de manière très précise.

L'égaliseur manuelLe calendrier

Les fonctions bonus

Tous les baladeurs ne les proposent pas, mais certaines fonctionnalités anecdotiques peuvent rendre un appareil plus attractif. Sur ce point, le Creative Zen ne fait pas les choses à moitié, avec sa fonction tuner FM qui permet de préenregistrer jusqu’à 32 stations différentes (on regrette juste qu’il n’affiche pas le nom des stations trouvées), son dictaphone intégré ou encore des fonctions d’organisation telles qu’un calendrier/agenda ou encore la gestion de vos contacts. Cette dernière fonction vous permet de synchroniser vos fiches contacts avec Outlook.

L'interface radioEnregistrement de station FM

Une suite logicielle au rendez-vous

Afin d’optimiser l’utilisation de votre baladeur, Creative propose toute une suite logicielle dans le package du Zen. Du logiciel de conversion vidéo à l’interface de gestion des Webcasts (l’équivalent des Podcasts chez Apple), en passant par le logiciel de synchronisation, tout est prêt pour une utilisation du Zen dans les meilleures conditions. Malgré l’aspect pratique de tous ces logiciels, on en vient quand même à regretter les anciens modèles de la firme où tout se passait par simples copiés/collés.

Logiciel de conversion vidéoZen Media Explorer