Daredevil : tout ce qu'il faut savoir avant d'attaquer la saison 2

Le diable de Hell’s Kitchen est de retour

Il y a à peine un an, Netflix lançait sa première série consacrée aux super-héros Marvel. Bien lui en a pris, car Daredevil a été un véritable carton. La série a tellement bien marché, que Netflix avait déjà commandé une seconde saison quelques jours à peine après la première diffusion. Et depuis, le diffuseur enchaîne les projets de séries dédiées aux super-héros Marvel : Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, Les Défenseurs...
Mais toutes ces nouvelles sérient n'auraient probablement pas été possible sans le succès de Daredevil, dont la saison 2 s’apprête à débarquer en France pour le plus grand bonheur des fans. Un an s’est écoulé depuis la première salve, mais un an en termes de séries TV, c’est parfois très long. Pour vous remettre dans le bain, mais aussi pour celles et ceux qui n’ont pas encore eu le loisir de regarder les 13 épisodes de la 1re saison, voici donc un petit guide sous forme de trombinoscope, histoire de bien démarrer la saison 2 de Daredevil.

Le point sur la situation : après avoir affronté Le Caïd dans la première saison, Daredevil a fort à faire dans la saison deux. Cette fois, c’est une ancienne conquête qui ressurgit dans sa vie, tandis qu’un justicier sans pitié lui fait de la concurrence et qu’une organisation appelée La Main tente de s’emparer de la ville.

>> A lire aussi : Jessica Jones, la super-héroïne dépressive et mal fringuée

Matt Murdock / Daredevil

  • Interprète : Charlie Cox

Avocat le jour, Matt Murdock se transforme en redresseur de torts la nuit. Il devient Daredevil, le justicier sans peur qui arpente les toits de Hell's Kitchen, un quartier de New York. Suite à un accident de la route, il a perdu la vue très jeune, mais il a hérité de super-sens en retour. Il est capable d’entendre une conversation à des kilomètres à la ronde, reconnaître n’importe quel adversaire grâce son odeur, lire un journal classique (sans braille) uniquement en le touchant... Et pour parfaire le tout, il a appris à se battre grâce à un maître expert en arts martiaux. Il a alors adopté le nom de Daredevil et pourchasse les criminels qui parviennent à échapper aux mailles de la Justice.
Matt Murdock doit néanmoins réussir à conjuguer sa vie de super-héros à celle de maître du barreau. D'autant que dans son entourage, très peu de personnes savent qu'il est Daredevil. Mais tout se précipite dans la saison 2 : son ancien amour de jeunesse, Elektra, refait surface, et elle sait qu'il est le Diable de Hell's Kitchen. Dans le même temps, son assistante Karen Page commence vraisemblablement à avoir des doutes sur son identité. De son côté, son alter ego Daredevil doit retrouver Le Punisher, qui met la ville à feu et à sang en éliminant un à un tous les criminels. Et dans le même temps, une mystérieuse organisation fait son apparition et semble se livrer à d'étranges expériences mystiques.

Frank Castle / The Punisher

  • Interprète : Jon Bernthal

Frank Castle est un ancien militaire et agent du FBI. Dans les comics, il a vu sa famille se faire décimer et décide de prendre les armes pour la venger. Il prend alors le nom de Punisher et arbore une tête de mort en guise de symbole. Car le Punisher est un tueur sans pitié, contrairement à Daredevil qui ne tue ses adversaires qu’en cas d’extrême nécessité.
Dans la saison 2 de Daredevil, les deux hommes sont en total désaccord sur la méthode à adopter pour éradiquer le crime. Daredevil pourchasse donc le Punisher, qui peut être donc considéré comme le super-vilain de cette nouvelle saison. À moins que Frank Castle se range du bon côté, ce qui semble assez difficilement concevable (mais pas improbable non plus), tant ses méthodes sont expéditives. Comment Daredevil pourra-t-il pardonner à cet homme qui n’hésite pas une seconde à abattre sans ménagement tous les criminels de la ville ?

Elektra Natchios

  • Interprète : Elodie Yung

S’il est rapidement fait mention du personnage d’Elektra dans la première saison de la série, c’est dans la saison 2 que la jeune Grecque fait vraiment son apparition. Elle paraît bien connaître Matt Murdock et vient lui demander de l’aide. Elle semble vouloir également combattre le crime et maîtrise, tout comme Daredevil, les arts martiaux. C’est elle qui vient le prévenir de la menace que représentent les Yakuzas et qui lui propose une association pour les mettre hors d’état de nuire. Mais tout ceci n'est peut-être qu'une façade et les véritables motivations de la jeune femme sont ne sont peut-être pas aussi claires qu'elle voudrait nous le faire croire.
Dans les comics, Elektra est un personnage au passé trouble : tantôt super-héroïne, tantôt voleuse et mercenaire, elle représente aussi l’un des plus grands amours de Daredevil. Entraînée par le même sensei que Daredevil, elle est recrutée par La Main et devient tueuse pour le compte du Caïd. Le personnage atteint la consécration dans un épisode  mythique, où elle se fait tuer par Bullseye (Daredevil #182, avril 1982). Mais rassurez-vous : dans les comics, on ne meurt jamais longtemps et on ressuscite par le biais de quelques truchements scénaristiques, comme ça a été le cas d’Elektra (Daredevil #183, janvier 1983).

Foggy Nelson

  • Interprète : Elden Henson

Plutôt jovial et toujours partant pour défendre la veuve et l'orphelin, Foggy Nelson est également avocat, tout comme Matt Murdock. Ensemble, ils ont monté un cabinet d'avocat, qui parvient à se faire peu à peu un nom en trainant devant la Justice les grands conglomérats derrière lesquels se cachent des organisations criminelles. Foggy est également le meilleur ami de Matt Murdock. Après avoir appris dans la première saison que Matt avait une double vie et lui avoir tourné le dos, il décide malgré tout de le soutenir. Enfin, il semble nourrir des sentiments pour Karen Page, son assistante, mais ne lui a jamais avoué.

Karen Page

  • Interprète : Deborah Ann Woll

Karen Page est l'assistante du cabinet d'avocat qu'ont ouvert Matt Murdcok et Foggy Nelson. Si le personnage était très proche de ce dernier dans la première saison, la tendance s'inverse. Karen et Matt semblent se rapprocher. Il apparaît également que la jeune femme ait de plus en plus en doute quant au double-jeu que joue Matt Murdock sur sa cécité.

La Main

La Main n’est pas un personnage unique, mais une organisation criminelle. Il s’agit d’une ancienne secte, dont la création remonte au XIIIe siècle. Même si son objectif n’est pas toujours clairement défini, elle tente de faire main basse sur la ville. La Main essaie également de supprimer par tous les moyens les super-héros qui veulent lui faire face. Dans les comics, l’organisation est versée dans les arts mystiques et est capable de ressusciter les super-héros qui ont succombé à un combat. C’est ainsi que La Main parvient à faire renaître Elektra, Wolverine, Psylocke ou même Viper (que vous connaissez probablement pour l’avoir déjà vue sur grand-écran dans le film Wolverine Le Combat de l’immortel).

Stick

  • Interprète : Scott Glenn

Stick est le mentor, le "sensaï" de Daredevil. C'est lui qui a appris à Matt Murdock à se battre, mais aussi à contrôler ses super-sens. L'homme a un passé trouble et n'hésite pas à éliminer purement et simplement ses adversaires, plutôt que de les remettre aux autorités. Après s'être éclipsé aussi rapidement qu'il était apparu dans la saison 1, Stick revient dans la saison 2 pour mettre Matt  en garde : La Main est une organisation beaucoup plus dangereuse qu'il n'y paraît et ses "prouesses" ne semblent pas d'origine naturelle. Un combat épique va alors s'engager. Espérons que Stick ne connaisse pas le même sort que son alter ego en comics.

Claire Temple

  • Interprète : Rosario Dawson

Ancienne petite amie de Matt Murdock, Claire Temple sait tout de lui, ou presque. Elle connaît sa double identité et le soigne lorsqu'il est grièvement blessé après un combat contre un criminel. Si les deux personnages décident au cours de la première saison de s'éloigner l'un de l'autre, elle n'est toujours pas bien loin. C'est donc en toute logique Elle connaît désormais mieux le monde des super-héros, puisqu'elle apparaît dans la première saison de la série Jessica Jones. Elle sera également au casting de la prochaine série Marvel et consacrée à Luke Cage.

Père Lantom

  • Interprète : Peter McRobbie


Bien que son rôle semble plutôt mineur, le Père Lantom reste l'un des personnages les plus récurrents de la série. Il sert plus ou moins de conseiller à Matt Murdock dans ses choix les plus difficiles dans son combat contre le crime. Il semble savoir que le jeune avocat est le justicier masqué, même s'il ne l'avoue jamais ouvertement.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire