Déco : les meilleurs sites et logiciels

Cuisine : simplifiez-vous la vie !

Nombreux sont les éditeurs qui s’intéressent au cas particulier de la cuisine. En effet, faire des travaux pour construire ou simplement rénover une cuisine n’est pas une mince affaire. Mais les logiciels généralistes ne sont pas en mesure d’apporter au consommateur une offre concrète. En effet, les cuisines proposées par des magasins spécialisés ou d’ameublement ne sont pas référencées dans les catalogues des objets 3D disponibles.

Nous nous sommes donc intéressés aux services de modélisation 3D proposés directement par les revendeurs de cuisines équipées. Nous avons testé ceux d’Ikea et d’Hygena. En plus d’être gratuits, ces applications sont plus efficaces (uniquement dans le cadre des cuisines) en proposant une offre cohérente et un suivit de la conception jusqu’à l’achat.

Ikea Home Planner

ikea logoL’application proposée par le suédois Ikea est téléchargeable gratuitement. Le moins que l’on puisse dire est qu’il est extrêmement simple à utiliser. Bien qu’il soit aussi utilisable dans le cadre d’une salle à manger, d’une chambre ou encore d’un bureau, c’est tout de même pour les cuisines qu’il est le plus efficace. Le catalogue des meubles disponibles est tiré des modèles vendus en magasins. Soyons clairs cependant : ce logiciel n’a pas pour vocation de faire la décoration de votre cuisine. Donc au lieu de repeindre la couleur de vos murs, vous choisissez et aménagez seulement le plan de travail, les placards et tiroirs.

 

déco logiciel internetdéco logiciel internet

Les plans sont préparés en 2D, puis il vous faut ensuite sélectionner les meubles. Une fois que votre choix est fait, il suffit de les glisser sur le plan (toujours en 2D). La visualisation 3D ne s’effectue qu’à la fin de la conception. Ikea vous offre ensuite la possibilité de consulter le coût de votre cuisine.

L’avantage d’un tel système, c’est qu’il permet de retrouver les mêmes meubles directement en magasin. Et Ikea pousse le concept plus loin : en créant un compte sur leur site, il est possible d’envoyer la planification enregistrée sur leur serveur pour la montrer à un vendeur !

 

Hygena : le mode on-line

hygena logoHygena aussi propose un moyen de modéliser sa cuisine avant l’achat. L’application ne se télécharge pas, mais est disponible directement sur leur site internet. Les différentes gammes de cuisines classées par styles y sont disponibles. Le fonctionnement du logiciel s’apparente à un QCM illustré. Il consiste à cocher des configurations au fur à mesure : type d’évier, réfrigérateur encastré ou non, gazinière ou plaque à induction, etc. Une fois toutes les données renseignées, la cuisine est prête à être dévoilée.

déco logiciel internetdéco logiciel internet

Grosse différence avec Ikea, il n’est pas question ici d’installer un à un les éléments. La configuration des meubles se fait automatiquement par le logiciel et seul le positionnement des appareils électroménagers dépend de vous. Cette méthode propose des aménagements prédéterminés et non une réelle conception personnelle. L’application est du coup plus simple à utiliser, mais n’offrent pas beaucoup de marge de manœuvre. Ensuite, comme avec le logiciel Ikea, un rapport est proposé avec la liste des éléments nécessaires, mais cette fois-ci, pas de prix annoncé ! L’application propose une vue en 2D, une autre en 3D et le plan imprimable.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • tiborigolo
    Je trouve incroyable qu'on puisse présenter ces logiciels comme une alternative au travail d'un architecte. Ce que présentent ces applications ne sont que des images. Un interieur,c est avant tout un éspace, ca n'a rien a voir. Quand à dire "ces logiciels autrefois réservés aux professionnels", il faut pas confondre une petite application a 30 euros avec un réel logiciel de CAO comme autocad, vectorworks ou archicad qui vont plutot taper dans les 800 euros la mise à jour et bien plus pour une première installation. Il faut pas se tromper, on ne s'emmerde pas pendant des années à se farcir des cours pour pouvoir etre remplasser par la première application qui vous fera croire que vous pouvez sans aucun problème révolutionner votre chez vous. Le travail d'architecte ne s'improvise pas, il est le fruit de longues années d'éxperience et d'énormement de pratique.
    0
  • tiborigolo
    et excuser mon orthographe déplorable
    0
  • vmazelly
    tiborigolo, je pense que tout le monde est bien conscient que l'on se s'improvise pas architecte. Ces logiciels sont là pour aider le grand public au niveau décoration. :)
    0
  • tiborigolo
    bien sur mais le probleme, c est qu'on retrouve ensuite ce grand public en train de vous expliquer comment faire votre travail parce qu'ils pensent avoir, après une après midi sur un logiciel pareil, compris quels espaces et quels interieurs leur conviendraient le mieux. Là où le bas blesse, c'est que, de plus, ces logiciels représenteront toujours une image plus "propre" et "belle" que la réalité. Une fois réalisé, beaucoup de personnes sont déçut du résultats. Il suffit pour ça de regarder les rendus, il n'y en a pas un de réaliste : les interieurs paraissent très lumineux sans réel apport de lumière extérieur, les couleurs sont belles... Faut pas réver, même au bout de 20 d'éxperience, vous voiez encore des archis avec leurs petits échantillons pour etre sur du résultats. Je finirais en disans que je suis éxtrèmement content que les gens s'intérressent à la décoration et au design d'intérieur, mais il faut rester vigilant et ne pas prendre trop au sérieux ce que ces images de "prometteurs immobilliers" vous promettent.
    0
  • Anonyme
    Il manque un outil excellent et gratuit qu'est Google Sketchup. C'est plus generaliste, mais avec leur banque 3D on trouve par exemple beaucoup de references Ikea. C'est tres pratique pour se faire une petite idee avant de commencer a bouger ou acheter des meubles. Meme si cela n'a effectivement rien avoir avec le travail professionnel d'un architecte ou decorateur.
    0
  • Anonyme
    Bonjour,

    je trouve que notre ami architecte est bien remonté tout de meme :)

    Biensur que ces logiciels ne sont pas là pour remplacer un architecte, on en a tous conscience...
    Je pense justement que ces logiciels sont là pour aider au niveau décoration à visualiser l'espace que l'on a et ce que l'on peut y mettre et éventuellement faire la décoration pour se donner un aperçu de ce que l'on pourrait obtenir et non pas un résultat précis.

    Alors pas de soucis, vous allez pouvoir continuer à vous enrichir sur noter dos pendant de longues années avant d'être remplacés par des softs ;) Parce que quelques fois...on se demande vraiment avec certains architectes si un soft ne serait pas plus compétent...

    Bref, ces logiciels sont bien pratiques pour se donner une idée et s'amuser, rêver etc. Il ne faut pas voir le mal partout...
    Avec une préférence pour celui de Micro Application qui fait des rendus plus jolis et surtout qui a plein d'outils alors que l'autre est vide de fonction. Mais il est vrai que chez micro application il faut taper dans le haut/moyen de gamme pour ne pas etre décu.
    0
  • IronMan123@guest
    Faire de la décoration d'intérieure n'est pas facile même avec un logiciel. Il faut déjà avoir une base de l'aménagement intérieur avant de se lancer avec ses logiciels.
    0