Ecoutez toute la musique du Web

La musique à la carte

Allons maintenant plus loin que les simples webradios et découvrons des sites proposant un principe de playlist intelligente, sur la base du nom d’un artiste ou d’un morceau de musique que vous affectionnez par exemple. Un moteur analyse vos choix pour vous offrir une radio cohérente, composée de morceaux censés vous plaire. Ces sites, gratuits, flirtent malheureusement souvent avec la limite de la légalité. La nécessité qu’ils ont de mettre régulièrement leur bibliothèque à jour et de proposer plusieurs millions de titres rend la signature d’accords d’autant plus difficile. C’est notamment pourquoi les très bons Slacker ou Pandora ne sont plus accessibles depuis la France. Nous vous en avons sélectionné deux, nos préférés, qui restent eux disponibles.

finetunes musiqueradio blog club

Finetune : général et efficace

En premier lieu voici Finetune, un site sobre d’aspect et simple d’utilisation. Comportant plus de deux millions de titres, le site associe donc les artistes entre eux pour composer votre radio, que vous pouvez affiner en rajoutant d’autres noms à votre playlist. Sur de la variété internationale classique, Finetune reste très satisfaisant, mais les amateurs de musique de genres ou francophones risquent d’être déçus. Sur ce genre de site, vous écoutez la musique en streaming, sans possibilité de la conserver sur votre disque dur. On vous propose en revanche des liens pour acheter chaque morceau, via des magasins en ligne spécialisés.
- Essayer Finetune

RadioblogClub, pour des playslists spécialisées

Si vous aimez la musique francophone, tournez vous plutôt vers Radio.blog.club. C’est une très bonne surprise ! Ce site propose une bibliothèque de titres d’une richesse étonnante, pouvant même combler tous les amateurs de rock alternatif à tendance punk des années 80 ! Certains croisements par genre restent encore étonnants et donnent parfois des résultats peu appropriés (comme Enhancer qui apparaît au milieu d’une playlist de rap français). Il n’en reste pas moins qu’en terme de musique contemporaine française, Radio.blog.club est imbattable. Petit bémol, le design d’ensemble reste assez désagréable.
- Découvrez Radio.blog.club

Il convient de préciser que ce site fut officiellement fermé au printemps dernier, faute d’avoir pu trouver un accord avec la Sacem. Radio.blog.club continue de diffuser envers et contre tout. Nous avons l’espoir que la récente actualité de Deezer permette aux deux parties de relancer sereinement les négociations.

Finetune et Radio.blog.club proposent d’exporter votre radio de manière très simple pour l’inclure sur votre site ou blog. Vous allez pouvoir faire swinguer vos lecteurs !

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • safisoft13
    Je crois que vous avez oublié quelques uns des plus grands du secteur comme les radios personnalisées de Yahoo Music (je ne parle pas de la vidéo)!!
    0
  • Pierric M
    C'est que j'ai du faire une sélection. On ne pouvait pas énumérer des centaines de sites ! Alors certains d'entre vous n'y verront pas leur site musical favori. C'est dommage mais le dossier est déjà bien long ;)
    0
  • Or4
    Il existe aussi radioblogclub qui est très bien aussi!!
    0
  • Pierric M
    Tout à fait, c'est en page 3 :)
    0
  • leto_2@IDN
    Vous y indiquez que Deezer serait devenu légal à la suite d'un accord conclu avec la Sacem.

    En réalité, Deezer reste illégal tant qu'il n'a pas obtenu en outre l'accord des producteurs de disques qu'il diffuse.

    Ce faisant, lorsque vous comparez les offres respectives de Free/Deezer avec Neuf/ Universal, en notant (à juste titre) que le catalogue de ce dernier est plus limité, le comparatif est faussé : cela ne vaut que parce que Deezer a lancé son service sans attendre d'avoir (ou non) l'accord des producteurs qu'il diffuse.

    Vous pourrez trouver plus d'information à ce sujet dans cet article : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=26751 .
    0
  • Pierric M
    C'est tout à fait juste Leto. L'alliance entre Neuf et Universal crée d'ailleurs bien des soucis à Deezer, puisque la major refuse de lui donner un quelconque accord. Il en reste que bien qu'une partie du contenu de Deezer demeure illégal, cet accord avec la Sacem lui permet de continuer à emmettre sur des bases beaucoup plus sereines qu'avant.
    En tout cas, merci de cette précision !
    0
  • JSZ
    Dossier très intéressant, merci pour toutes ces infos !
    0
  • elea96
    http://www.facebook.com/marinadamicoofficielle?sk=wall#!/marinadamicoofficielle


    Aller aimez cette page s'il vous plait ! Ces une jeune artiste de 17 ans qui a participer a x factor et qui merite d'etre decouverte s'il vous plait aidez la :) desoler pour la pub
    0