Ecoutez toute la musique du Web

Les sites communautaires

lastfmLes sites communautaires sont en plein essor, il n’y a qu’à lire toutes nos actualités sur le sujet ! Ces sites offrant un espace personnel à leurs utilisateurs, ceux-ci peuvent écouter les playlists d’autres membres, proposer les leurs, etc. À mesure que la définition de ses goûts s’affine, l’utilisateur est mis en relation avec d’autres membres partageant les mêmes affinités musicales. Partager, communiquer, participer, on est bien loin des très simples webradios évoquées au début de ce dossier.

Le tentaculaire Last.fm

Prenons le site Last.fm, certainement le plus important du moment. Outre la mise à disposition de tous les services décrits ci-dessus, on peut y uploader des vidéos, participer aux recommandations et aux critiques de morceaux, annoncer des concerts ou rédiger des biographies d’artistes. On peut même effectuer une recherche pour trouver des membres ayant les même goûts que vous, habitant dans la même ville ou à proximité. Chouette ! Ses dizaines de milliers d’utilisateurs font de Last.fm l’un des sites d’écoute de musique les plus riches du Net, toutes catégories confondues.
- Découvrez Last.fm

Dans la famille “i”, je voudrais iLike

Parmi les nombreux autres sites communautaires, nous avons également sélectionné iLike. Les observateurs auront remarqué le petit “i” cher aux aficionados de la marque à la pomme. Effectivement, iLike fonctionne en harmonie avec iTunes. Plutôt que de vous faire fastidieusement rentrer vos goûts à la main, le site analyse directement votre bibliothèque musicale et vos différentes playlists. Il retient le nombre de fois et les dates où vous écoutez le même morceau et défini ainsi le plus finement possible votre profil, automatiquement mis à jour dès que vous lancez iTunes. Et c’est ainsi qu’iLike peut vous mettre en relation avec d’autres utilisateurs aux goûts similaires, avec lesquels vous pourrez échanger vos playlists iTunes.
- Laissez-vous tenter par iLike

Le phénomène des réseaux sociaux autour de la musique prend de plus en plus d’ampleur. Citons en vrac les sites Haystack, FIQL, MOG, Imeem, Project Playlist ou encore Purevolume. Tous fonctionnent sur le même principe.

Enfin, comment ne pas évoquer MySpace, un espace privilégié où tout un chacun peut exposer ses goûts et proposer quelques morceaux (de son cru ou non) à l’écoute.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • safisoft13
    Je crois que vous avez oublié quelques uns des plus grands du secteur comme les radios personnalisées de Yahoo Music (je ne parle pas de la vidéo)!!
    0
  • Pierric M
    C'est que j'ai du faire une sélection. On ne pouvait pas énumérer des centaines de sites ! Alors certains d'entre vous n'y verront pas leur site musical favori. C'est dommage mais le dossier est déjà bien long ;)
    0
  • Or4
    Il existe aussi radioblogclub qui est très bien aussi!!
    0
  • Pierric M
    Tout à fait, c'est en page 3 :)
    0
  • leto_2@IDN
    Vous y indiquez que Deezer serait devenu légal à la suite d'un accord conclu avec la Sacem.

    En réalité, Deezer reste illégal tant qu'il n'a pas obtenu en outre l'accord des producteurs de disques qu'il diffuse.

    Ce faisant, lorsque vous comparez les offres respectives de Free/Deezer avec Neuf/ Universal, en notant (à juste titre) que le catalogue de ce dernier est plus limité, le comparatif est faussé : cela ne vaut que parce que Deezer a lancé son service sans attendre d'avoir (ou non) l'accord des producteurs qu'il diffuse.

    Vous pourrez trouver plus d'information à ce sujet dans cet article : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=26751 .
    0
  • Pierric M
    C'est tout à fait juste Leto. L'alliance entre Neuf et Universal crée d'ailleurs bien des soucis à Deezer, puisque la major refuse de lui donner un quelconque accord. Il en reste que bien qu'une partie du contenu de Deezer demeure illégal, cet accord avec la Sacem lui permet de continuer à emmettre sur des bases beaucoup plus sereines qu'avant.
    En tout cas, merci de cette précision !
    0
  • JSZ
    Dossier très intéressant, merci pour toutes ces infos !
    0
  • elea96
    http://www.facebook.com/marinadamicoofficielle?sk=wall#!/marinadamicoofficielle


    Aller aimez cette page s'il vous plait ! Ces une jeune artiste de 17 ans qui a participer a x factor et qui merite d'etre decouverte s'il vous plait aidez la :) desoler pour la pub
    0