Ecoutez toute la musique du Web

Découvrir de nouveaux artistes

En marge de la Sacem et des réseaux de diffusion habituels se développent des sites d’écoute et de protection alternatifs. De valeureux artistes ont pris leur courage et leurs bouquins de droit à deux mains et ont mis sur pied leur propre organisme visant à protéger et à diffuser leurs confrères non-inscrits à la Sacem. Ils sont également devenus diffuseurs et proposent ainsi à l’écoute des catalogues d’artistes de plus en plus conséquents.

jamendoAIMSA sacem

Jamendo : le monde des indépendants

Jamendo propose à tout musicien, en échange de la signature d’un simple contrat de droits d’auteurs, de diffuser et d’offrir à l’écoute sur son site la musique que l’artiste lui-même a choisi de mettre en ligne. Ses albums sont également téléchargeables légalement via les réseaux P2P classiques. Lorsqu’un artiste vous plaît, vous pouvez choisir de le rémunérer. À titre d’exemple, David TMX, un artiste français présent sur Jamendo depuis le début et dont nous vous proposons l’interview, a reçu, rien que pour le mois de juillet, une centaine de dons. Un système de vote et de critiques d’albums par les auditeurs permet aux artistes les plus populaires d’être affichés en premier lors des recherches. Jamendo, c’est aujourd’hui 4500 albums, en écoute libre, de jeunes artistes majoritairement français.
- Découvrez Jamendo

A.I.M.S.A. : No Sacem inside

A.I.M.S.A. “no sacem inside” propose des contrats de protection de droits d’auteurs gratuits pour des artistes indépendants français. L’association développe un réseau de diffusion Web sans droits à reverser. Les artistes, de leur côté, choisissent de participer ou non à ces listes de diffusions, dans les bars, les cybercafés, entreprises ou sites signataires. L’A.I.M.S.A. propose en outre de nombreux MP3 à télécharger, une webradio ainsi que des playlists toutes faites. Cette initiative militante connaît un certain succès et son catalogue s’enrichit de semaine en semaine.
- Rendez-vous sur A.I.M.S.A. “no sacem inside”

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • safisoft13
    Je crois que vous avez oublié quelques uns des plus grands du secteur comme les radios personnalisées de Yahoo Music (je ne parle pas de la vidéo)!!
    0
  • Pierric M
    C'est que j'ai du faire une sélection. On ne pouvait pas énumérer des centaines de sites ! Alors certains d'entre vous n'y verront pas leur site musical favori. C'est dommage mais le dossier est déjà bien long ;)
    0
  • Or4
    Il existe aussi radioblogclub qui est très bien aussi!!
    0
  • Pierric M
    Tout à fait, c'est en page 3 :)
    0
  • leto_2@IDN
    Vous y indiquez que Deezer serait devenu légal à la suite d'un accord conclu avec la Sacem.

    En réalité, Deezer reste illégal tant qu'il n'a pas obtenu en outre l'accord des producteurs de disques qu'il diffuse.

    Ce faisant, lorsque vous comparez les offres respectives de Free/Deezer avec Neuf/ Universal, en notant (à juste titre) que le catalogue de ce dernier est plus limité, le comparatif est faussé : cela ne vaut que parce que Deezer a lancé son service sans attendre d'avoir (ou non) l'accord des producteurs qu'il diffuse.

    Vous pourrez trouver plus d'information à ce sujet dans cet article : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=26751 .
    0
  • Pierric M
    C'est tout à fait juste Leto. L'alliance entre Neuf et Universal crée d'ailleurs bien des soucis à Deezer, puisque la major refuse de lui donner un quelconque accord. Il en reste que bien qu'une partie du contenu de Deezer demeure illégal, cet accord avec la Sacem lui permet de continuer à emmettre sur des bases beaucoup plus sereines qu'avant.
    En tout cas, merci de cette précision !
    0
  • JSZ
    Dossier très intéressant, merci pour toutes ces infos !
    0
  • elea96
    http://www.facebook.com/marinadamicoofficielle?sk=wall#!/marinadamicoofficielle


    Aller aimez cette page s'il vous plait ! Ces une jeune artiste de 17 ans qui a participer a x factor et qui merite d'etre decouverte s'il vous plait aidez la :) desoler pour la pub
    0