Effectuer ses démarches par Internet

Quels Bénéfices pour quels coûts ?

Quels bénéfices ?

  • Des interlocuteurs ciblés : plus besoin de s’adresser à chaque administration de façon isolée, les démarches sont centralisées et transmises aux seuls services concernés.
  • Des services accessibles 24h/24 : les contraintes liées aux horaires d’ouverture des guichets sont oubliées, les formalités peuvent s’effectuer à tout moment, sans se soucier des risques de majoration ou de retard.
  • Des services personnalisés : les entreprises peuvent bénéficier de différentes solutions de conseils personnalisés, par courriel ou par téléphone et connaître à tout moment la situation de leur dossier.
  • Moins de frais de gestion : en gérant en ligne ses formalités, plus de frais d’envoi et des frais bancaires allégés, sans compter les économies en photocopies ! Il est même possible de bénéficier de gains de trésorerie, en étant prélevé des sommes dues juste à échéance (dans le cas des impôts par exemple).

Pour quels coûts ?

  • Des investissements en équipement sont à prévoir si votre parc informatique a besoin d’être actualisé : connexion Internet haut débit, ports USB ou lecteur de carte à puce pour pouvoir utiliser la signature électronique, système d’exploitation compatible constituent la configuration de base.
  • Le certificat électronique est payant si vous n’êtes pas un entrepreneur individuel. Son coût varie de 50 à 150 euros par an en fonction de la solution retenue. Il a une durée de validité de deux à trois ans et peut être utilisé pour effectuer plusieurs formalités en ligne (déclaration et paiement de l’impôt, réponse aux appels d’offre en ligne, etc.).