Effectuer ses démarches par Internet

A chaque étape de la vie de l’entreprise correspondent aujourd’hui des services en ligne pratiques, rapides et faciles d’accès. Plutôt que de multiplier papier et courriers, sachez en profiter !


Les relations entre les entreprises et l’administration, longtemps assimilées à un parcours du combattant, ont été considérablement simplifiées avec l’arrivée d’Internet et des nouvelles technologies. De la création de l’entreprise au recrutement de nouveaux salariés, en passant par la fiscalité ou les déclarations sociales, les démarches les plus courantes peuvent désormais s’effectuer entièrement via Internet : adieu courriers, déplacements et files d’attente !

Des guichets virtuels pour toutes les démarches

Plus besoin de courir d’un guichet à l’autre avec son dossier sous le bras, y compris lorsqu’il s’agit de créer sa société. Les formalités peuvent s’effectuer en ligne via les sites des chambres de commerce et d’industrie ou celui d’infogreffe. Les démarches peuvent ainsi être effectuées 7 jours sur 7 et 24h/24. Les sites ne mettent pas simplement en ligne des formulaires papier, mais proposent des procédures interactives, adaptées à chaque situation, avec la possibilité de bénéficier de conseils personnalisés. Même constat lorsqu’il s’agit d’effectuer ses déclarations sociales, de bénéficier du chèque emploi TPE pour employer un salarié ou de répondre à un appel d’offre public. Les services en ligne du portail net-entreprises, de l’Urssaf sont à votre disposition, tandis que la liste des marchés publics est consultable en quelques clics, avec en plus la possibilité d’y répondre directement en ligne.

Un suivi des dossiers personnalisé et en temps réel

Gérer ses démarches administratives via Internet présente de nombreux avantages : les délais sont raccourcis, le temps gagné permet à l’entreprise de se concentrer sur le développement de son activité.

La souplesse d’utilisation des nouvelles technologies permet au chef d’entreprise de bénéficier de services personnalisés (informations sélectionnées en fonction de critères pré-définis, rappels d’échéances, alertes sur de nouvelles offres en ligne, etc.) mais aussi de suivre l’état de ses dossiers en temps réel.

La simplification des démarches administratives au service des entreprises


Tout en développant l’offre de services en ligne, l’état s’emploie à tirer parti des nouvelles technologies pour réduire les contraintes administratives qui pèsent sur la gestion des entreprises. Ainsi le projet de loi de simplification présenté mi-juillet par Jean-François Copé en conseil des ministres, et qui sera discuté au Parlement à l’automne, prévoit d’autoriser les employeurs à pouvoir envoyer les bulletins de paie par Internet, sous réserve de l’accord du salarié. Cette mesure porte au total sur 200 millions de documents chaque année et permettra une économie potentielle de 190 millions d’euros pour les entreprises. Autre exemple : les entreprises n’auront plus à déclarer séparément la taxe d’apprentissage, mais juste à remplir une case à cet effet dans la déclaration annuelle des données sociales. Cette mesure devrait permettre de supprimer 2,2 millions de documents chaque année, avec toutes les économies que cela implique, en particulier pour les petites entreprises

Pauline Fournet