Quel dock pour son iPhone ?

Gear4 SoundOrb Aurora

Spécialiste des produits complémentaires pour iPod et iPhone, Gear4 vient de lancer sur le marché un modèle qui tranche avec les réalisations classiques. En effet, il est difficile de procurer un son étendu dans le grave sans que l'appareil ne prenne un embonpoint vite considéré comme gênant. Gear4 a donc choisi la solution du caisson de graves et d’une une liaison sans fil (2,4 GHz) avec l'élément central.

On pourra donc dissimuler le caisson dans un coin (sa place préférée pour bien fonctionner) ou tout autre endroit de son choix. Mais appareil central comme caisson n'en devront pas moins être branchés sur une prise secteur. Accessoirement, ce caisson de grave est réalisé en plastique translucide et doté d'un éclairage « varicolor » que l'on peut trouver agréable ou éteindre si ce n'est pas le cas. Le tout est séduisant et esthétiquement soigné. Bref, le SoundOrb devrait plaire. Pour le côté restitution sonore, Gear4 reste muet ou presque sur les caractéristiques de son appareil et on se contentera de constater que, en dehors de la liaison sans fil vers le caisson, il semble fort classique. Naturellement, une télécommande est fournie.

À l'écoute, la première impression est très bonne. L'équilibre sonore est tout à fait correct et les timbres également. Le niveau sonore possible n'est toutefois pas délirant. Les capacités en puissance et celles du petit caisson de graves sont forcément limitées. Du côté de l'entrée ligne, le gain est satisfaisant avec un lecteur CD traditionnel mais trop juste avec bon nombre de sources tel qu’un baladeur. La restitution stéréo bénéficie du choix entre deux traitements pour améliorer l'image sonore, les deux haut-parleurs principaux n'étant séparés que par une vingtaine de centimètres. Le résultat est plus ou moins bon suivant la plage écoutée.

Au final, le Gear4 SoundOrb Aurora est un produit séduisant et qui fonctionne fort bien avec une restitution sonore de bonne qualité. Avec toutefois aussi des limites vite atteintes en termes de niveau sonore et d'ampleur. C'est, malgré tout, un « petit » système.

Lire plus de tests similaires avec TestNumérique

Caractéristiques
CompatibilitéiPod + iPhone
Alimentationsecteur
Puissance d'amplificationN.C.
Entrées1 ligne
Système accoustique2 larges bandes + caisson de basses 10 cm bass-reflex
Dimensions      350 x 125 x 127,5 mm