Quel dock pour son iPhone ?

Altec Lansing MIX iMT800

Alors que la plupart des modèles font dans l'esthétisme épuré, le Mix la joue plutôt rock’n’roll et force brute, le côté sono de puissance avec haut-parleurs bien visibles et pavillon exponentiels sans oublier de grosses poignées pour le transport et la protection. Naturellement cet esthétique plaira plus ou moins mais pourra aussi fortement déplaire, car très différente de celle adoptée par Apple. Bon point, on trouve la télécommande infrarouge rangée dans un petit logement sur l'appareil.

Outre l'embase l'iPod, le MIX offre un tuner FM et deux entrées ligne facilement accessibles sur la face supérieure où on trouvera également les commandes essentielles si on veut se passer de la télécommande. Côté acoustique, le MIX utilise un système assez élaboré avec deux boomer/médiums associés à deux passifs logés sur les côtés et deux tweeter dôme/cône pourvus d'une ogive et montés dans un pavillon. Le tout fait naturellement plus « sono » que haute fidélité. Altec reste muet sur les caractéristiques techniques et en particulier la puissance. L'alimentation par bloc secteur externe pouvant fournir un peu moins de 40 Watts, on peut tabler sur environ 2 x 15 Watts. L’enjeu étant évidemment qu'en fonction de l'efficacité des haut-parleurs on puisse obtenir un niveau sonore satisfaisant.

Parmi les possibilités intéressantes, il faut souligner l'alimentation sur piles qui en fait, au moins occasionnellement, un système musical autonome. À l'écoute, le MIX montre clairement qu'il a de la ressource avec un son clair et bien projeté mais qui reste néanmoins très agréable. Le seul inconvénient que nous voyons est une directivité assez forte. Sans doute le revers de la médaille de cette clarté. Quant au grave, il est vraiment abondant et descend bas ce qui est un petit exploit vu la taille du système et sa puissance, tout de même modeste. En pratique, c'est un modèle qui procure une écoute très musicale. En revanche, le MIX ne dispose pas de système d'élargissement de l'image sonore et cela manque un peu.

Si vous voulez sonoriser agréablement un espace non négligeable, l'Altec Lansing MIX iMT800 est un choix fort intéressant par ses capacités, le volume sonore et la qualité musicale qu'il peut offrir. À condition que son esthétique vous convienne.

Lire plus de tests similaires avec TestNumérique

Caractéristiques
CompatibilitéiPod + iPhone
Alimentationsecteur + piles
Puissance d'amplification2 x 15 W
Entrées2 lignes
Système accoustique7,5 cm + passif 13 cm + tweeter dôme/cône
Dimensions      540 x 265 x 265 mm