Quel dock pour son iPhone ?

Sony CMT-Z100i

Présentée comme micro chaîne avec station d'accueil iPod, la Z100 ressemble plutôt à un gros « ghetto blaster » cuisiné à la sauce design. S'il dispose bien d'une embase iPod, ce n'est qu'une de ses sources. Il intègre un lecteur CD, un tuner FM et offre à la fois une entrée ligne et une interface USB. Le choix est large… Le dessin très épuré et la couleur noire uniforme devraient plaire. De sérieux atouts au départ.

Côté acoustique, la conception semble tout à fait sérieuse avec deux boomer/médium à membrane plate chargés en bass-reflex et un petit tweeter à dôme logé, avec les évents, derrière une grille. Le tout amplifié par vingt watts par canal ce qui semble tout à fait correct. Bon point, le Z100 lit les disques USB. Mais naturellement naviguer dans quelques centaines de répertoires sans véritable écran ne sera pas forcément ergonomique. Détail pratique, l'interface USB permet également d'enregistrer. Globalement, on peut dire que le son est tout à fait bon.

L'équilibre global est satisfaisant, le grave bien présent (du moins avec le correcteur en service). Le point faible est parfois l'aigu qui a tendance à se montrer agressif et peut devenir absolument inaudible si vous jouez du correcteur dans le sens positif. Probablement très efficace contre les nuisibles… En revanche, le grave est agréable et convenablement étendu pour un tel système même s'il va de soi que, dans l'absolu, il est limité. Parmi les reproches qu'on peut adresser au Z100, il y a un gain un peu juste. À moins avec certaines sources, le niveau sonore volume à fond n'est pas si élevé et on a l'impression qu'on pourrait avoir un peu mieux si le réglage de volume allait plus loin.

Assez onéreux, le Sony CMT-Z100i est néanmoins un modèle tout à fait intéressant car il n'est pas seulement une embase pour iPod, mais offre un éventail complet de sources et de possibilités. Reste à accepter son encombrement non négligeable.

Lire plus de tests similaires avec TestNumérique

Caractéristiques
CompatibilitéiPod + iPhone
Alimentationsecteur
Puissance d'amplification2 x 20 W
Entrées1 ligne, USB, lecteur CD
Système accoustique2 voies 85 mm + tweeter dômes
Dimensions      629 x 357 x 262 mm