K800i vs. N73 : duel de téléphones au sommet

Fonctionnalités, qualité photo

Un K800i ultracomplet

Ce modèle est le téléphone haut de gamme de Sony Ericsson. Il est donc normal qu’il présente un maximum de fonctionnalités. Toutefois, il distance certains modèles de la concurrence vendus au même prix. Impossible de détailler toutes les fonctions, mais certaines ont retenu notre attention comme bien sûr l’appareil photo 3,2 mégapixels autofocus de qualité, mais tout de même encore bien inférieur à un vrai compact. L’option BestPic est également très ingénieuse. Lors d’une prise de vue, l’appareil prend en réalité neuf photos en rafale, l’interface permet ensuite de choisir la mieux réussie, pratique si le sujet est en mouvement. Le lecteur RSS s’avère également très pratique pour suivre l’actualité des sites Internet sans avoir à charger une page complète. Enfin, la fonction push mail s’occupera de recevoir les e-mails en temps réel depuis n’importe quelle adresse. Ces fonctions requièrent toutefois un forfait de données adapté.

  • Note : 68/100

Le N73 ne se laisse pas faire

Mais Nokia ne se laisse pas faire pour autant puisqu’il propose peu ou prou, les mêmes fonctionnalités que le K800i, mais avec une interface très différente. Celle-ci est d’ailleurs globalement lente et peu réactive, ce qui a le mérite d’être agaçant lors d’une utilisation intensive. La navigation web se fait par contre de manière très ergonomique grâce au navigateur ingénieux permettant l’affichage d’une vraie page web et non pas d’une adaptation à un tel écran. Un aperçu apparaît donc à chaque déplacement pour nous situer dans la page. Un vrai plus par rapport à ses concurrents. Question organiseur, le N73 s’en sort très bien avec son grand écran et sa page d’accueil personnalisable qui peut afficher tous ses rendez-vous. Enfin, l’appareil photo présente lui aussi la même résolution de 3,2 mégapixels et adopte tous les réglages traditionnels d’un compact.

  • Note : 65/100

Égalité (presque) parfaite

Vous l’aurez compris si ces deux modèles présentent des fonctionnalités très équivalentes, le K800i convient bien mieux à un usage photographique que le N73. Si ses images paraissent moins détaillées, elles sont par contre bien plus fidèles que celle du N73 qui a tendance à accentuer les couleurs, les transformant parfois en vrai aplat. De plus, la fonction BestPic du Sony Ericsson se révèle très utile. Le Nokia se distingue par contre dans le surf web et la gestion e-mail. Grâce notamment à son grand écran, son système de navigation ingénieux et son interface plus claire. On peut donc déclarer les deux téléphones presque à égalité, les quelques points de moins attribués au N73 étant dû à l’absence de RDS sur le tuner FM.