Sécurité : ECall obligatoire dans toutes les voitures en 2010 ?

Retard attendu : 1 an

eCall devait initialement être généralisé à tous les véhicules neufs à partir de septembre 2009. Malheureusement, un certains nombres de freins ont retardé ce déploiement qui devrait finalement être achevé pour l’automne 2010. Parmi les difficultés rencontrées, la standardisation du protocole eCall, pourtant définie dès 2006 par l’Union Européenne.

De nombreux intervenants

eCall impose en effet un travail de la part des constructeurs automobiles (intégration du système GPS, des capteurs et de la partie télécommunication), des opérateurs téléphoniques (le reversement des coûts de communication vers le 112 continue de poser problème), et des pouvoirs publics dans la modernisation ou l’équipement des centres PSAP, qui devront de plus procéder à une formation spécifique des personnels, susceptibles de recevoir des appels en plusieurs langues.

L'U.E. n'est pas prête

A ce jour, tous les états membres de l’UE n’ont pas encore ratifié le protocole eCall, et peu de pays sont d’ores et déjà opérationnels. Du côté des constructeurs également, la solution est loin d’être généralisée.

Au vu des retards pris par le déploiement d’eCall, l’Union Européenne envisage de passer du stade de la recommandation à l’obligation via une directive européenne. Mais les réticences sont encore nombreuses et à cela s’ajoute le problème du prix d’un tel équipement.