High-tech écolo : vers un nouveau Grenelle ?

Des produits toujours plus écolos

EcoBook par AcerS’ils sont encore marginaux, les produits high-tech orientés écologie sont de plus en plus nombreux à voir le jour. Qui plus est, ils ne prêtent plus forcement à sourire et sont dorénavant considérés comme des indicateurs probables de l’évolution des technologies.

Ainsi, la vague verte touche peu à peu toutes les familles de produits. Acer s’est récemment illustré en développant un PC dont la coque est réalisée en bois. L’EcoBook n’a pas donné lieu à une production en série mais le prototype a marqué les esprits.

LED : si écologique et déjà si répandue

Sans être aussi originales, certaines évolutions écologiques n’en restent pas moins impressionnantes. À cet égard la technologie d’écran LED est emblématique d’une avancée significative, tant pour l’aspect technologique que pour le côté écologique. Gain de clarté, mais aussi d’énergie, voici une rencontre réussie entre high-tech et technologie. Et que diriez-vous d’un baladeur multimédia qui ne tombe jamais en panne de batterie ? La solution s’appelle Eco Media Player, un PMP qui dispose d’une dynamo pour le recharger en quelques tours de manivelle.

Lampe LEDEco Media Player

Consommer high-tech tout en restant écologiste est une activité de plus en plus facile à pratiquer, sans pour autant devoir se ruiner. Il n’est nul besoin de déplacer des montagnes pour accomplir sa bonne action verte. L’un des périphériques les plus accessibles reste ainsi le disque dur. Western Digital a déjà mis au point un accessoire de stockage écolo : le caviar GP de 1 To.

Le WD Caviar GPL’écologie en matière de high-tech est par conséquent une réalité. Certes elle ne touche pas encore la majorité des produits, mais quel que soit la famille concernée, une consommation respectueuse de la nature est possible et parfois même accessible.