Idée reçue n°6 : Les écrans sont nocifs pour la santé

Se tenir trop prêt de son écran peut abîmer les yeux

« Ne reste pas aussi près de la TV, c’est mauvais pour les yeux ! ». Qui n’a jamais entendu cette invective de la bouche de ses parents ? Les écrans émettant des ultraviolets, des chercheurs se sont penchés sur ces rayonnements. Rassurez-vous : un mois de travail à temps plein devant un écran équivaut à une minute d’exposition au soleil. Pour le petit calcul, il faudrait donc demeurer 650 ans devant un écran pour développer une cataracte.

« La qualité des écrans s’est beaucoup améliorée depuis une dizaine d’années. L’image est stable et les caractères sont bien dessinés. Sur bon nombre d’écrans, la qualité du traitement antireflet associée à un affichage sur fond clair rend inutile l’emploi de filtres pour lesquels la demande a fortement chuté depuis déjà plusieurs années », insiste François Cail.

Yeux secs

Le seul risque rencontré concerne un éventuel assèchement de l’œil. La majorité des études sur la sécheresse oculaire montrent que le symptôme des « yeux secs » est dû à une durée de travail prolongée associée à une position trop haute de l’écran.

Quelques règles de base sont donc à respecter : cligner régulièrement des paupières, aérer régulièrement le lieu de travail, placer son écran face au regard, éviter une climatisation trop forte et trop fréquente, éviter de travailler sur un écran à affichage sur fond sombre, ou encore bannir les reflets.

RÉSULTAT : Fausse idée reçue