Les écrans Samsung de demain dans la maison numérique : visite guidée

Samsung nous a invités hier dans une maison d’architecte entièrement équipée par ses soins. Le constructeur en a profité pour nous présenter une génération d’écran LCD et plasma de grande diagonale dont on peut facilement prendre le contrôle à distance grâce à un simple PC.

Présenté au sein d’une maison d’architecte intégrant les toutes dernières technologies, ce système y prend tout son sens. En effet, le principal avantage de ces immenses moniteurs (tel que les SyncMaster 305T ou 320PX) est d’embarquer une sorte de PC très léger et une prise Ethernet. Ainsi, connecté grâce au réseau domestique sur le serveur central de la maison, chaque écran peut y aller puiser du contenu : musique, photo ou bien sûr vidéo.

Chaque écran embarque en fait Windows XPe ou Windows CE, deux versions spécifiques du Windows classique tel qu’on le connaît. L’avantage de ces systèmes embarqués est leur légèreté puisque seules les fonctionnalités nécessaires à la bonne marche du produit sont installées. Mais l’accès aux capacités multimédias de ces appareils se fait par le logiciel MagicNet développé par Samsung. C’est grâce à lui qu’on pourra naviguer dans le contenu du PC serveur et ainsi avoir accès à ses fichiers multimédias dans toute sa maison, du moins partout où est installé un écran de ce type.

Conçue à la base pour une utilisation plutôt professionnelle (établissement hôtelier devant gérer un grand parc d’écrans par exemple), cette solution trouve tout à fait sa place au sein d’une installation domotique telle que nous avons pu la voir par le biais de la maison du futur telle que nous allons vous la faire visiter.