Les plates-formes d'édition en ligne

Les quatre étapes clés pour gérer sa communication par Internet

1. Choisir son prestataire

Ouvrir un compte


La première étape consistera, bien entendu, à choisir un prestataire parmi ceux, nombreux, présents sur le Web.

Une fois votre prestataire choisi, il faudra que vous vous inscriviez à son service en ligne. Comme pour d’autres services en ligne, messageries, sites de commerce électronique..., il vous faut renseigner votre prestataire sur votre entreprise.

Vous bénéficierez, ainsi, d’un identifiant et d’un mot de passe pour vous connecter à la plate-forme de services de façon unique et sécurisée. Une fois inscrit, vous disposerez de votre propre service de communication 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Plus besoin d’attendre l’ouverture pour passer commande à votre imprimeur ou à votre agence de relations presse. En outre, plus besoin de se rappeler où se trouve le logo ou le fichier ayant servi à imprimer le dernier jeu de cartes de visite de votre commercial.

2. La phase de réalisation

Créez vos Documents


Quel que soit le prestataire que vous aurez sélectionné, il vous faudra, sinon créer, du moins choisir des modèles, que ce soit pour les cartes de visite, une plaquette de présentation, un bandeau publicitaire. Pour les logos, mieux vaut laisser faire un professionnel, mais, si vous vous sentez l’âme créatrice, des outils simples sont mis à votre disposition avec des démos. Vous manquez de courriers d’inspiration ? Pas de problème, tous les prestataires vous proposent des bibliothèques de documents déjà prêts, vous n’avez plus qu’à choisir la couleur ou le texte et les adapter à vos besoins. Une fois connecté, laissez-vous guider, étape par étape. Si le site internet de votre prestataire est bien conçu, vous pourrez créer ou choisir vos documents en quelques clics.


3. Mise en concurrence des fournisseurs

Commandez vos documents

Une fois la phase créative maîtrisée, il vous faut commander. Comme sur un site de commerce électronique, vous devez indiquer les quantités désirées et la qualité du papier si impression il y a.

Certaines plates-formes vous proposeront un service de mise en concurrence des fournisseurs référencés sur leur site afin de vous faire bénéficier du meilleur prix ou des délais les plus rapides. Qu’il soit issu d’un appel d’offres ou d’une commande en direct, le montant du devis est calculé instantanément, à l’exception des travaux de création pure comme un logo, un slogan ou la rédaction d’un communiqué de presse qui nécessitent un devis sur mesure. Une fois validé ce montant, vous lancez votre commande. Il se peut que vous ayez à valider un BAT (voir glossaire). Si vous êtes en rupture de stock de cartes de
visite, ou si vous avez malencontreusement détruit le fichier de votre bandeau Internet, vous vous connectez et recommandez un stock d’un simple clic, tout étant archivé sur la plate-forme.


4. La traçabilité de vos travaux

Suivez vos commandes

Si votre commande comprend plusieurs phases (création, impression, diffusion...), vous pouvez vous connecter à tout moment pour savoir où elle en est, et, éventuellement, prendre vos dispositions. Certains prestataires ont même mis en place un système d’alerte pour vous prévenir, par sms ou par messagerie électronique, en cas de problème.

Par exemple, si vous avez choisi un format de fichier incompatible avec la qualité d’impression demandée. Chose que vous ne maîtrisez pas forcément, c’est bien compréhensible. Plus besoin de passer autant de coups de fil que de prestataires impliqués, tout est centralisé et vous avez une vue d’ensemble de tout le processus.