Test du Eee PC 900 : plus grand, plus rapide

Le point qui fâche : la batterie

Avant de terminer, parlons du point qui fâche, la batterie. Asus utilise la même batterie (physiquement) que le Eee PC 701 mais elle est moins puissante : 4 400 mAh contre 5 200 mAh.

Plus pour moins

Duel de batteriesOn a donc un processeur plus rapide, un écran plus grand et plus de mémoire mais une batterie moins puissante. Le calcul est vite fait : l’autonomie est en diminution. Alors que le Eee PC 701 avait tenu 2 h 52 en bureautique dans nos tests, nous avons atteint seulement 2 h 07 avec le Eee PC 900. C’est très peu pour un ultraportable, il faut bien en convenir. En vidéo, un des usages du Eee PC, nous avons obtenu moins de 90 minutes d’autonomie, ce qui empêche de regarder un film un peu long entièrement.

La polémique

Nous en avons parlé dans les actualités, cette batterie a créé une polémique. À Taiwan, Asus livre le Eee PC 900 avec des batteries de 5 800 mAh après que les utilisateurs se soient plaints, alors que le constructeur nous a confirmé que le modèle français sera bien livré avec une batterie de 4 400 mAh. Cette différence de traitement et l’autonomie ridicule (n’ayons pas peur des mots) risquent de fâcher les acheteurs français, au détriment des ventes.