Test du Eee PC 900 : plus grand, plus rapide

Ce qui ne change pas (ou presque)

Le reste de la machine est identique à son grand frère : trois ports USB, une sortie VGA, un connecteur pour un cadenas, deux prises jack 3,5 mm et un lecteur de cartes SDHC.

Pratiquement la même taille

Le passage à un écran de 8,9 pouces a été fait de façon élégante par Asus : il est à peine plus grand que le Eee PC 7 pouces. La largeur reste la même (22,5 cm) et la longueur est proche : 0,5 cm de plus sur le Eee PC 900. Le poids est un peu plus élevé, mais Asus reste sous le kilo : 998 grammes sans cartes SD. Enfin, l’épaisseur reste élevée pour ce type de machine (3,3 cm).

Quelques modifications

Pour rentrer l’écran de 9 pouces, Asus a modifié l’emplacement des enceintes. Elles étaient à côté de l’écran, elles passent sous la machine. Cette position ne change pas la qualité : le Eee PC reste un ordinateur portable, le son est très moyen.

Le clavier reste le même

Le clavier reste identique : toujours aussi petit, le confort de frappe est faible. Notons que la barre d’espace surélevée sur le côté gauche reste présente et que la touche « M » est toujours plus petite que les autres sur les claviers AZERTY. On s’y habitue, certes, mais ça reste un de gros défauts du Eee PC, qui plus est difficilement corrigible : un clavier plus grand nécessiterait un châssis plus large.