Test du Eee PC 900 : plus grand, plus rapide

Linux ou Windows ?

Asus va proposer, grande première, le choix entre Windows XP et Linux. Pour Linux, c’est toujours Xandros qui est de la partie, pour Windows, Asus va utiliser le Windows XP destiné au miniPC dont nous avons déjà parlé.

Linux Xandros, rien de neuf

Le Linux utilisé est toujours le même : Xandros. Une interface simplifiée (et simpliste) est de la partie, à base de grosses icônes. Le Eee PC est équipé de nombreux programmes, de Monsieur Patate à OpenOffice.org. C’est complet, efficace et bien pensé mais pour les utilisateurs de base. Les personnes qui savent se servir d’un ordinateur seront vites à l’étroit avec cette version de Linux. Heureusement, nous allons le voir, d’autres distributions sont disponibles.

Linux XandrosWindows XP sur le Eee PC

Windows XP, un classique

Même si nous n’avons pas pu tester le Windows XP spécifique de cette machine, nous avons installé un système classique et il n’y a rien à redire : c’est efficace. L’écran en 1 024 x 600 permet de travailler de façon correcte, Asus fournit les pilotes sur un DVD avec le Eee PC et la puissance de la machine est suffisante pour des applications bureautiques et pour aller sur Internet.