Comparatif : 8 enceintes multimédia 2.1 à partir de 30 euros

JBL Creature III : le design et le son

Malgré leur aspect tout droit sorti d'un film de science-fiction, il s’agit bien d’un système sonore 2.1 ! Désormais devenu un classique, c’est même la troisième version des Creature de JBL. Un élément central en forme de méduse est accompagné par deux satellites au dessin identique mais où des dents en métal brillant entourent une bouche qui n'est autre qu'un microdrive.

Difficile de ne pas être impressionné ! D'autant plus que les commandes sont intégrées à cet univers esthétique avec deux ogives en métal poli sur le caisson qui ne sont rien d'autre que des potentiomètres et leur rappel sur le satellite gauche qui constitue un réglage de volume sensitif. 

Une qualité sonore en hausse

Le caisson de grave n'est pas fait pour prendre place sous le bureau (même si la chose reste possible) mais dessus. Sans surprise, il utilise un haut-parleur émettant vers le bas en compagnie d’un évent pour la charge bass-reflex. Les deux ogives permettent respectivement le réglage du niveau de grave et de l'aigu avec un point neutre cranté. Les satellites sont équipés chacun d'un microdrive de 35 mm environ.

D’une façon générale, JBL a choisi le dépouillement puisque les raccordements se limitent à une entrée ligne. Par rapport aux modèles précédents, on note de subtiles évolutions dans les formes mais aussi l’emploi de transducteurs différents et une puissance plutôt en baisse.

À l’écoute, nous avons été surpris par le très bon équilibre sonore procuré avec les réglages en position neutre, ce qui n’était pas le cas des modèles précédents. Même si nous n’avons pas pu faire de comparaison immédiate, les timbres nous ont paru bien meilleurs et globalement tout à fait bons.

Le grave se montre ample avec du niveau mais le boomer ne faisant que 8 cm, il ne descend pas extrêmement bas sans que la chose soit très sensible. JBL maîtrise incontestablement son sujet ! Le niveau possible se révèle tout à fait suffisant pour une écoute de proximité ou un peu plus mais le gain pourra être un peu juste avec certaines sources. Tant qu'à jouer la carte du design, autant que le résultat soit bon et celui-ci est une référence ! Dans la pratique, les JBL Creature III sont une très belle réalisation capable de prestations sonores étonnantes pour leur taille. Reste à accepter le dépouillement et le prix du design.


Caractéristiques
Amplificationgrave
14 W
Amplification Satellites
2 x 5 W
Réponse en fréquence
45 Hz - 20 kHz
Entrée
1 ligne
Satellites
Microdrive 35 mm
Caisson de grave
Haut-parleur de 80 mm
Prix conseillé
100 euros
Note
8/10