Comparatif : 8 enceintes multimédia 2.1 à partir de 30 euros

Hercules XPS 2.1 40 Slim : classiques et élégantes

Les enceintes acoustiques de taille très réduite suscitent assez légitimement la méfiance car la qualité du son en souffre fréquemment. Les exceptions existent toutefois et nous avons voulu savoir si les XPS 2.1 40 Slim en faisaient partie. Basé sur un petit caisson de grave qui contient l’électronique, ce système se singularise surtout par ses satellites, petites colonnes aux formes très discrètes puisque presque entièrement noires avec des lignes sobres. Étroites et peu profondes, elles n’encombreront pas votre bureau !

Leur conception acoustique est basée sur deux microdrives non visibles, le cache n’étant pas amovible. Le caisson de grave utilise un petit haut-parleur de 10 centimètres diffusant vers le sol et chargé en bass-reflex, l’évent débouchant à l’avant. Du très classique donc.

L’unique commande est un potentiomètre de volume logé sur un petit boîtier de commande qui contient également le câble de liaison vers la source et deux prises jack 3,5 mm pour une source auxiliaire et un casque. Seule exception, le réglage du niveau de grave qui se trouve à l’avant du caisson. Vu sa taille, on peut envisager de le poser directement sur le bureau et non dessous. À condition de prendre la peine d’ajuster le niveau de grave en fonction de l’acoustique locale, les XPS 2.1 40 Slim offrent un bon équilibre global.

Timbres assez réalistes et définition très satisfaisante complètent le tableau. C’est donc un très bon résultat pour un système aussi compact. D’autant plus que le grave se révèle bien présent, avec une étendue remarquable pour le volume du caisson, à condition de rester raisonnable sur le niveau. Il est d’ailleurs tout à fait suffisant pour une écoute de proximité et même sensiblement plus mais naturellement la taille du système se fait sentir si vous voulez jouer au sonorisateur. À leur prix, les Hercules XPS 2.1 40 Slim sont assurément un bon choix si vous recherchez un système simple et très peu encombrant.

Caractéristiques
Amplificationgrave
16 W
Amplification Satellites
2 x 8 W
Réponse en fréquence
40 Hz - 20 kHz
Entrée
2 lignes
Satellites
2 microdrives 38 mm
Caisson de grave
Haut-parleur de 2 microdrives 38 mm
Prix conseillé
50 euros
Note
8/10