Comparatif : 8 enceintes multimédia 2.1 à partir de 30 euros

Philips SPA4310 : dépouillé, mais agréable

Même s’il est peu connu pour ses enceintes multimédia, Philips fait partie des marques dont les capacités dans le domaine de l’audio méritent l’attention. Nous avons choisi un ensemble 2.1 assez original mais très abordable. Difficile de confondre les SPA4310 avec un autre modèle, car Philips a choisi une esthétique particulière avec des formes rectangulaires pour les caches des haut-parleurs. Le résultat est assez plaisant mais l'encombrement s’avère un peu supérieur à la moyenne, la largeur des enceintes dépassant 85 mm.

Le volume du caisson est également un peu plus important que nombre de ses concurrents. Reste que cet encombrement ne gênera que ceux qui recherchent vraiment le minimum pour ce critère. Côté technique, la solution adoptée par Philips est celle du couple de haut-parleurs large bande dans chaque satellite, ce qui permet de bénéficier d'une importante surface de membrane sous un volume réduit. Difficile d’en dire plus, car l’accès à ces composants est impossible et Philips ne dit rien de bien précis sur sa technique.

Les commandes et raccordements se limitent au strict minimum avec un réglage de volume sur une télécommande à fil, un réglage de grave sur le caisson et une seule entrée ligne sur ce dernier. On aurait souhaité un peu plus. Le caisson de grave semble utiliser une technique classique avec un haut-parleur en face avant chargé en bass-reflex, l’évent débouchant à l’arrière mais là encore les investigations possibles sont limitées.

Avec le réglage de grave aux environs de la position médiane, l'écoute montre un très bon équilibre global. Le son restitué est bien projeté avec un médium énergique et des timbres très corrects. De son côté, le grave est pleinement présent et descend plus bas que la moyenne. Difficile donc de reprocher grand-chose à la qualité du son reproduit par ce petit système qui pourra satisfaire la plupart des amateurs. À condition d’accepter son dépouillement côté connectique, le Philips SPA4310 a beaucoup d’atouts et mérite votre attention.

Caractéristiques
Amplificationgrave
12 W
Amplification Satellites
2 x 9 W
Réponse en fréquence
40 Hz - 20 kHz
Entrée
1 ligne
Satellites
2 microdrives 38 mm
Caisson de grave
Haut-parleur de 125 mm
Prix conseillé
60 euros
Note
8/10