Les encyclopédies en ligne, pour surfer moins bête

Wikipédia

wikipédia encyclopédieLe cas Wikipédia est vraiment à part dans le monde des encyclopédies en ligne. C’est aussi et surtout la plus populaire de toute, et pas seulement parce qu’elle est entièrement accessible gratuitement. Site collaboratif par excellence, Wikipédia compte des millions de rédacteurs.

Un contenu parfois discrédité

Bien entendu, on peut toujours discuter du sérieux de son contenu. Ainsi, longtemps, le plus célèbre wiki du monde a été fragilisé et décrédibilisé à cause de nombreuses diffamations. Le cas le plus célèbres relève de John Seigenthalter, un ancien assistant de Robert Kennedy, qui s’était vu directement soupçonné d’être impliqué dans l’assassinat de John Kennedy ! Avec des milliers d’articles mis à jour chaque heure, difficile de faire le tri entre le vrai et le faux. Les choses ont toutefois considérablement évolué dans le bon sens. Aujourd’hui, il faut obligatoirement être inscrit sur Wikipédia pour intervenir sur son contenu.

Wikipédia encyclopédie Chirac
Quoi qu’il en soit, on y trouve des fiches parmi les plus complètes du Web. Prenons comme exemple une recherche sur Jacques Chirac. Vous avez accès sur Wikipédia à l’ensemble de son “œuvre”, son parcours, une bibliographie complète et une liste de liens externes pertinents.

Le site pêche en revanche par son manque flagrant de contenu multimédia (peu de photos et de cartes, pas de vidéo), mais compense largement par une immense source de données et de savoir. Le réflexe Wikipédia est à adopter en cas de recherche urgente !