Les encyclopédies en ligne, pour surfer moins bête

Le Web est une source de savoir formidable. S’il est souvent tentant de rechercher via un moteur de recherche (principalement Google) la réponse à toutes nos questions, existentielles ou pas, il serait dommage de passer à côté d’une solution aussi classique que la consultation d’une encyclopédie. Or, le Web regorge d’encyclopédies, généralistes ou spécialisées.

Un savoir énorme à votre disposition

Vous connaissez sûrement les encyclopédies vendues chaque année sous la forme de DVD-Rom. C’est le cas par exemple d’Encarta ou des encyclopédies Hachette et Larousse. Il faut savoir que toutes disposent d’une version en ligne de leurs données, forcément actualisée et parfois agrémentées de documents multimédias supplémentaires. Cela permet en tout cas d’avoir accès à une formidable base de savoir sur le Web sans avoir à installer un très lourd programme sur son ordinateur.

EncartaHachette
Même si la plupart de ces solutions sont en partie payantes, quelques unes demeurent gratuites. Nous vous proposons de découvrir les différents modèles d’encyclopédies actuellement en ligne. Nous n’avons retenu que celles en langue française et généralistes. Nous feront donc l’impasse sur les encyclopédies spécialisées dans les mathématiques ou le jardinage (car ça existe !).