Ces entreprises high-tech au passé étonnant

Toshiba : spécialisé dans l'électrique

ToshibaToshiba fait partie de ces entreprises dont la naissance est le fruit de la fusion de deux sociétés. C’est donc le cas pour Toshiba, fondée en 1939, de l’union de Tokyo Denki (Tokyo Electric), fondée en 1890 par Ichisuke Fujioka et Shoichi Miyoshi, et de Shibaura Seisakusho (Shibaura Engineering Works), créée en 1875 par Tanaka Seizosho.

L’entreprise Shibaura Seisakusho est connue pour sa manufacture de télégraphes, qui se vendent à travers tout le Japon. Les appareils de cette entreprise ont une certaine renommée, et l’entreprise devient rapidement un des principaux constructeurs de machines et de moteurs électriques dans l’archipel.

De l’autre côté, Tokyo Denki fabrique également des appareils électriques de plus petit gabarit. Durant la fin du XIXe siècle, cette entreprise deviendra même le premier producteur d’ampoules à incandescence au Japon, et diversifiera peu à peu ses activités au début du XXe siècle.

L’union qui fait la force

Ce n’est en réalité qu’en 1939 que les deux sociétés concurrentes vont se rapprocher, pour ne donner qu’une seule entité qui reprendra les noms des deux anciennes entreprises : Tokyo Shibaura Denki. Les Japonais, qui sont très friands de diminutifs en tous genres, vont rapidement surnommer cette société ToShiba (contraction de Tokyo et Shibaura) et l’entreprise ira même jusqu’à l’utiliser elle-même, mais ce n’est qu’en 1978 que ce nom deviendra le titre officiel de la société (Toshiba Corporation).

L’entreprise nouvellement créée va alors se lancer dans la production de lampes, de radars, des cuiseurs de riz, des micro-ondes et autres types d’appareils liés à la domotique. C’est en 1959 que le constructeur japonais crée sa première télévision, la première au Japon à être équipée de transistors. Aujourd’hui, Toshiba est connu pour ses ordinateurs portables, ses platines DVD, et a été à l’origine de la création du format HD DVD, qui dut s’effacer devant le Blu-ray dernièrement.