Géolocalisation, Wifi, HDR… les nouvelles fonctions des APN compacts

Le partage via WiFi (Samsung WB150F)

Les constructeurs savent l’intégrer aux appareils depuis plusieurs années déjà, cependant le partage de photos via WiFi peine à se généraliser sur les compacts. Pourtant cela représente indéniablement l’avenir de la photo en matière de partage, cela évitant de passer par une machine tierce pour faire profiter ses proches ou ses amis virtuels de ses photos. L’idée est simple mais se heurte à plusieurs freins. Le premier, les compacts ne sont pas pratiques pour naviguer dans des menus qui ont été pensés pour les ordinateurs. Par exemple, rentrer ses identifiants et mots de passe pour Facebook à l’aide du bouton de navigation est une gageure.

Notre test

Cette photo a été envoyée sur SkyDrive via un réseau WiFiCette photo a été envoyée sur SkyDrive via un réseau WiFi
Le Samsung WB150F est un compact de très bonne qualité doté de la fonction Smart Camera et donc du WiFi. Pour cela, une fois dans le menu Lecture de l’appareil, il faut effectuer une pression sur la touche Menu puis sélectionner Partage (WiFi). Le terminal propose plusieurs modes de partage : Facebook, Email, Picasa, Photobucket, SkyDrive ou encore WiFi Direct. Nous avons fait un essai par email, un autre sur SkyDrive et un dernier pour Facebook.


Sur le réseau social cela fonctionne parfaitement, on regrette cependant l’impossibilité d’ajouter un commentaire à sa publication ou simplement de nommer sa photo. Par email idem, aucune possibilité d’ajouter un message avec le cliché. Enfin sur SkyDrive, cela s’est révélé tout aussi efficace : l’appareil créé un dossier dédié sur l’espace de stockage en ligne de Microsoft et la photo y est automatiquement déposé. Précisons que pour tout envoi par WiFi, afin de faciliter le partage, les photos sont systématiquement compressées en 2 Mégapixels (1200 x 1600 pixels). Enfin, la fonction WiFi Direct concerne certains détenteurs de smartphones Samsung Galaxy (notamment le Note ou le SII) permet de partager ses clichés depuis son appareil photo sur son téléphone.


Pour information, Canon propose cette option notamment sur son Ixus 510 HS annoncé en début d’année, tout comme l'offre le Panasonic Lumix FX90 ou encore le Sony TX300V.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire