Géolocalisation, Wifi, HDR… les nouvelles fonctions des APN compacts

Le panorama (Fujifilm Finepix JX700)

La fonction panorama est une vieille marotte des appareils photo compacts. Depuis des années les constructeurs tentent de le réinventer avec toutes sortes de procédés, de l’assemblage des clichés a posteriori sur l’ordinateur ou désormais directement sur l’appareil photo. Le but est évidemment de permettre au cadrage d’embrasser un paysage tout entier, impossible à restituer dans un format classique.

Notre test

Un mode panorama peu convaincantUn mode panorama peu convaincant
Fin et léger le Finepix JX700 est plutôt de bonne facture. Son mode panoramique permet de prendre trois photos côte à côte pour les assembler ensuite en un seul cliché. Toute la manipulation et le calcul se font directement sur l’appareil. Il existe deux variantes de ce mode : de gauche à droite ou de droite à selon, selon le côté à partir duquel on souhaite commencer.

Pour prendre les clichés, on appuie sur le déclencheur une seule fois : la première prise de vue est capturée. Pour les deux suivantes, il suffit de balayer le paysage dans un sens, de manière à placer le signe « + » sur un repère placé en bord d’écran. Une fois les deux symboles superposés, la photo suivante est prise automatiquement sans avoir à appuyer à nouveau sur le déclencheur. On reproduira cette manipulation une seconde et dernière fois pour terminer le processus.

Une fois ce dernier achevé, il faudra environ cinq secondes pour que toutes les photos soient assemblées et restituées sur l’écran de l’appareil. Lors de l’importation, il ne subsistera que ce panoramique. Nous n’avons malheureusement pas été convaincus par cette fonctionnalité du Finepix JX700 qui ne restitue notamment pas un horizon droit dans les tests que nous avons effectués. De plus, la qualité intrinsèque de la photo est loin d’être de bonne qualité.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire