Géolocalisation, Wifi, HDR… les nouvelles fonctions des APN compacts

La HDR (Canon Powershot G1X)

La HDR est une fonctionnalité particulièrement à la mode qui a touché le grand public au moment de la sortie de l’iPhone 4S, lui-même équipé de cette technologie. Il s’agit d’augmenter la dynamique de l’image afin d’améliorer certains détails des zones très claires et des zones très sombres de celle-ci. Le principe est très simple, le capteur réalise trois clichés simultanés et le processeur sélectionne le meilleur des trois pour un réaliser une version combinée et optimisée. Attention, ce mode est destiné à une utilisation particulière et l’utilisation d’un trépied est fortement recommandée afin d’obtenir un résultat probant.


Notre test


Le G1X est un compact expert, domaine dans lequel Canon a déjà maintes fois fait ses preuves. Cet appareil au physique imposant est doté d’un bouton dédié, situé sur la molette supérieur sur la tranche du dessus de l’appareil. Le mode est représenté par deux cercles, l’un vide l’autre plein, se recoupant. Comme expliqué ci-dessus, lorsque vous êtes en mode HDR, trois photos sont prises puis combinées pour en donner une seule et unique, optimisée au niveau des détails et de la lumière. Souvent, le résultat ne s’obtient pas du premier coup. Surtout, il ne faut absolument pas bouger, cela ne fonctionne que pour des paysages ou autres plans fixes. Enfin, mieux vaut éviter les scènes en plein soleil, la plus value ne sera pas évidente voire nulle.


Finalement, lorsque les conditions sont réunis, la HDR peut offrir un rendu bluffant, souvent surréaliste, un peu triste et parfois même penchant vers un univers de science-fiction. On regrette la longueur du processus HDR sur le G1X, mais c’est le prix à payer pour un résultat digne de ce nom. Nous avons dû nous y reprendre à plusieurs reprises pour parvenir à quelque chose de probant, après de nombreux échecs. Cependant, pour mieux vous rendre compte, une page Flickr regroupe une sélection de prises de vues de l’appareil en HDR.


Notons que le Casio Exilim EX-ZR200 possède un mode identique à un moindre coup, avec en plus une fonction HDR Art qui laisse le soin à l’appareil de saturer certaines zones pour un rendu encore plus futuriste.

Sans HDR (mode Auto)Sans HDR (mode Auto)Avec HDRAvec HDR

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire