Test du Reader Touch Edition, la liseuse Sony

Un avant iPad ?


Pour ce test, nous avons téléchargé des livres libres de droits dans différents formats. Outre le format BBeB Book de Sony, le Reader Touch Edition est également compatible avec le format libre ePUB. Il n’est pas possible de transférer les livres par glisser/déposer dans l’application. Il faut donc obligatoirement passer par la commande importer. Nous avons également copié de la musique et des photos. Vu ses dimensions et surtout son poids, le Reader est plutôt agréable pour la lecture. Certes certains diront que son écran est un peu petit mais il suffit d’appuyer sur le bouton loupe pour choisir différentes tailles de police (S, M, L, XL et XXL). Le bouton option donne accès à un menu contextuel pour aller directement à la page de son choix, à la table des matières ou encore rechercher un mot et créer des notes. A tout moment, le bouton option permet de basculer l’affichage en mode paysage.

Nous avons également copié des images et le Reader Touch Edition est compatible avec les formats JPEG, GIF, PNG et BMP. Toutefois, avec l’écran monochrome capable d’afficher huit niveaux de gris seulement et une résolution limitée de 800 x 600 pixels, cette fonction n’a que peu d’intérêt.

Enfin, le Reader Touch Edition est compatible avec les fichiers MP3 et AAC (sans DRM). Utile pour livre un livre tout en écoutant de la musique. Le lecteur est basique et les chansons sont uniquement triées par nom ou par artiste. Néanmoins cela devrait suffire car il est peu probable que vous emportiez des milliers de chansons.

Sony Reader PRS-600 : En attendant l’iPad

Faut-il craquer pour le Reader de Sony. Si vous savez vous débrouiller avec un ordinateur, c’est envisageable car l’installation donne parfois du fil à retordre et il faut ensuite savoir où trouver des livres électroniques. La lecture n’est pas très agréable en faible lumière à cause du contraste réduit et le tactile assez lent n’apporte pas grand-chose. Plus simple à alimenter, le Kindle d’Amazon donne un accès direct aux livres et nous publierons le test prochainement. Sans oublier l’iPad dont tout le monde parle sans même l’avoir vu. La suite promet donc d’être intéressante sur le marché du livre électronique.

Lire le test de l'iPad d'Apple
Lire le test complet du PRS-600 avec EreNumérique
Plus de tests similaires avec EreNumérique