Se connecter / S'enregistrer

Le top des extensions Firefox

Le top des extensions Firefox
Par
Comment installer une extension Firefox

L’installation d’un plug-in Firefox est un jeu d’enfants. Il suffit de télécharger l’extension souhaitée puis de l’ouvrir. Une fenêtre s’ouvre alors pour vous indiquer que l’installation peut démarrer. Une fois l’opération terminée, il suffit de relancer son navigateur pour que celle-ci soit activée. Enfin, pensez à bien mettre à jour vos extensions via l’onglet dédié dans la barre d’outils de Firefox.

La magie de Firefox, ce n’est pas sa liberté supposée mais bien ses plug-in. Des milliers de petites extensions qui viennent se greffer sur votre navigateur pour lui permettre de réaliser quelques prouesses que les browsers classiques n’osent même pas imaginer. Mais dans la nébuleuse des extensions, il est bien difficile de savoir pour laquelle opter.

Voici donc une liste non exhaustive des quelques applications indispensables pour quiconque surfe avec un panda roux accroché à ses basques.

Télécharger la dernière version de Firefox

FoxTab

Un des points forts de Firefox est la gestion assez poussée de ses onglets. FoxTab permet d’en donner une nouvelle vision, en proposant de les organiser d’une manière différente. Un click sur l’icône de l’extension (placé à côté des boutons du navigateur) permet ainsi de retrouver tous ses onglets affichés de manière plus esthétique, avec un aperçu de la page en cours pour chacun d’eux.

Télécharger FoxTab

Adblock

Le célèbre Adblock s’est taillé une réputation en permettant de s’affranchir d’une constante sur Internet : la publicité. Difficile aujourd’hui de trouver un site Web sans ce genre de petits encarts, mais il arrive malheureusement que certaines machines peinent à l’affichage de ces cadres, ou encore que celles-ci soient trop intrusives. Pour éviter cela, Adblock permet notamment d’appliquer divers réglages permettant de passer outre ces afficha    ges publicitaires.

Télécharger Adblock

YouTube to MP3


Ne vous est-il jamais arrivé de vouloir télécharger le son issu d’une vidéo sur YouTube ? Cette extension permet en quelques clics de télécharger l’audio au format MP3 pour n’importe quelle vidéo du site. Le petit détail qui fait la différence, c’est le raccourci dédié qui est ajouté à chaque page YouTube visitée.

Télécharger YouTube to MP3

Integrated Gmail

Integrated Gmail vous permet de retrouver directement dans votre navigateur un accès rapide à votre courrier sur Gmail. L’extension propose une interface directement intégrée à Firefox, et offre ainsi plusieurs raccourcis afin d’avoir en permanence vos messages sous les yeux.

Télécharger Integrated Gmail

SkipScreen

Les utilisateurs réguliers de sites comme RapidShare ou MegaUpload savent à quel point il est désespérant d’attendre de longues secondes sur une page publicitaire avant d’accéder au contenu désiré. SkipScreen propose d’abréger cette étape, en supprimant toutes les pages qui ne sont pas nécessaires à l’utilisation de ces sites. Il est compatible avec une quinzaine de sites.

Télécharger SkipScreen

Yoono

Yoono est l’application sociale par excellence. En un seul click, elle permet de retrouver sur le côté de son navigateur des raccourcis vers Facebook, Twitter, MySpace et bien d’autres services du genre. Idéal pour rester connecté sur ces réseaux sociaux, elle sera particulièrement utile à ceux qui veulent faire une rapide virée discrètement sur ces sites.

Télécharger Yoono

Webmail Notifier


L’extension WebMail Notifier vous propose d’être averti en permanence des nouveaux mails que vous recevez, quelque soit le service que vous utilisez. Elle offre ainsi la possibilité d’avoir un oeil en continu sur vos messages.

Télécharger WebMail Notifier

Download Manager Tweak


Si le gestionnaire de téléchargements de Firefox est un peu trop simpliste à votre goût, l’extension Download Manager Tweak est faite pour vous. Elles vous permet d’ajouter des options à ce service, comme la possibilité de l’ouvrir dans un nouvel onglet, ou d’avoir plus de fonctions sur vos téléchargements.

Télécharger Download Manager Tweak

ReminderFox


Sans vraiment remplacer un véritable calendrier, ReminderFox propose toutefois de rappeler à la mémoire des utilisateurs tout ce qu’il lui diront. Qu’il s’agisse d’un anniversaire ou d’un rendez-vous, il suffit d’entrer une date et un événement dans ReminderFox pour que celui-ci vous le rappelle en temps voulu.

Télécharger ReminderFox

TwitterBar


Le principe de TwitterBar est simple : partager le lien que vous visitez sur Twitter, ni plus, ni moins. Si vous vous trouvez sur une page que vous souhaitez partager avec votre entourage, il suffit de cliquer sur le bouton « publier sur Twitter », et le tour est joué. Celle-ci sera alors diffusée avec un message prédéfini, que vous pouvez modifier.

Télécharger TwitterBar

Better Gmail

Si vous avez pour habitude d’utiliser Gmail directement dans votre navigateur, Better Gmail est fait pour vous. Il propose de nombreuses personnalisations et améliorations du service afin de le rendre plus agréable à utiliser. Il est par exemple possible de créer un onglet dans votre navigateur uniquement dédié aux messages non-lus, ou encore de modifier l’apparence générale du service.

Télécharger Better Gmail

AutoCopy


Les utilisateurs de Linux sont généralement habitués à un raccourci très pratique : il suffit de surligner un texte pour que celui-ci soit automatiquement ajouté au presse-papier, et puisse être collé immédiatement n’importe-où ailleurs. C’est un peu ce principe qu’AutoCopy propose dans Firefox, sous Mac OS X comme sous Windows. Surligner simplement un texte ou un lien pour que celui-ci soit copié.

Télécharger AutoCopy

FastestFox

Accélérer la navigation sur Internet est le but de tous depuis bien des années. Chacun a sa méthode, et celle de Fastestfox consiste donc à apporter plusieurs petits raccourcis afin de gagner quelques précieuses secondes sur certaines pages. Il suffit par exemple de surligner un texte pour qu’une bulle propose d’effectuer une recherche sur ce terme, ou encore d’écrire dans la barre d’adresse pour voir immédiatement des résultats de Google s’afficher.

Télécharger FastestFox

AniWeather


AniWeather vous propose d’afficher la météo directement dans Firefox. Elle a l’intérêt de proposer des prévisions animées sur 5 jours, et d’être entièrement personnalisable.

Télécharger AniWeather

ImTranslator

ImTranslator permet d’obtenir très simplement la traduction d’une page dont la langue d’origine vous est étrangère. Il suffit de l’activer pour obtenir une traduction à la volée du texte présent dans la page. Notons qu’elle propose également une synthèse vocale, ainsi qu’un correcteur vous assistant lors de la rédaction d’un texte dans une langue étrangère.

Télécharger ImTranslator

Read It Later

Comme son nom l’indique, Read It Later permet de mettre un contenu de côté pour le lire plus tard. Il permet ainsi de ne pas oublier un article ou autre page qu’un n’a pas le temps de lire tout de suite.

Télécharger Read It Later

BetterPrivacy

BetterPrivacy vous propose d’améliorer le système de gestion de ses données privées proposé par Firefox. Outre le système de navigation privée du navigateur, il existe un certain nombre de fonctions permettant de supprimer des cookies, son historique, le cache ou encore certaines données offrant des informations sur vos dernières séances de surf. Cette extension propose donc d’aller plus loin, et propose notamment de supprimer d’autres types de fichiers qui pourraient être stockés lors de votre navigation.

Télécharger BetterPrivacy

Personas Plus

Petite nouveauté dans les dernières versions de Firefox, les Personas remplacent les thèmes, qui permettent de personnaliser le navigateur. Personas Plus vous propose donc de regrouper un très large catalogue de Personas et de les retrouver très simplement via cette extension, qui permet d’installer un nouveau thème en quelques clics.

Télécharger Personas Plus

Tab Scope

TabScope vous permet d’obtenir un aperçu des pages Web sans avoir à les ouvrir, via une petite fenêtre qui s’ouvre au dessus du lien que vous survolez. Il est ainsi possible d'entrevoir un site avant de cliquer sur un lien.

Télécharger TabScope

ColorfulTabs

Ajouter des couleurs à ses onglets afin de mieux les classer et les retrouver plus facilement, voilà ce que propose ColorfulTabs. Chaque onglet se voit attribuer une couleur différente, ce qui présente l’intérêt de les retrouver plus rapidement lors de la navigation. Pratique pour ceux qui ont pour habitude d’ouvrir de nombreux onglets.

Télécharger ColorfulTabs

StumbleUpon

L’extension StumbleUpon se base sur le célèbre site de partage de contenus du même nom. Elle ajoute une barre d’outils dans chaque page de navigation permettant à tout moment de partager une page sur le service, mais aussi d’accéder aux autres contenus partagés par les utilisateurs.

Télécharger StumbleUpon

Video DownloadHelper

Comme son nom l’indique, Video DownloadHelper permet de récupérer simplement une vidéo depuis une page Web. Compatible avec YouTube, DailyMotion et encore bien d’autres sites, elle présente l’intérêt de détecter automatiquement les contenus téléchargeables sur une page. Une simple icone permet alors de télécharger le contenu désiré. Notons que si c’est bien sa fonction principale, cette extension n’est pas uniquement compatible avec les vidéos, mais permet aussi de télécharger des images.

Télécharger Video DownloadHelper

Download Statusbar

Si la fonction de gestion des téléchargements intégrée à Firefox vous semble trop légère, Download Statusbar vous propose d’obtenir un suivi plus poussé de vos téléchargements. Elle se montre assez discrète, mais très complète, et présente une interface facilement personnalisable. En outre, elle permet de contrôler entièrement ses téléchargements, sans gêner la navigation.

Télécharger Download Statusbar

Pearltrees

PearlTrees vous propose une gestion originale et toute nouvelle de vos favoris. À travers une interface originale sous forme de perles, elle permet également de découvrir des sites en rapport avec ceux que l’on connaît déjà, ou encore de les partager avec d’autres utilisateurs.

Télécharger PearlTrees

Speed Dial

Speed Dial propose une gestion intéressante de ses pages Web. À travers une interface reprenant la fonction proposée par Opera, elle affiche plusieurs vignettes représentant les sites les plus visités. Une fonction qu’Opera fut un des premiers navigateurs à proposer, suivi plus tard par Google Chrome, Safari et même le tout récent IE9 bêta. Seul Firefox ne propose pas cette fonction par défaut, une lacune corrigée par cette extension.

Télécharger Speed Dial

Ces extensions vous ont donné envie d'essayer Firefox ? Téléchargez la dernière version du navigateur ici.

New Tab King

Marre de cette page blanche qui sert de nouvel onglet ? New Tab King vous propose de la remplir un peu, en personnalisant le contenu qui s’y trouvera. Il sera possible d’y ajouter des raccourcis vers certains sites et moteurs de recherche ou d’y retrouver ceux que vous visitez le plus souvent, le tout dans une interface personnalisable.

Télécharger New Tab King

XMarks

WMarks est un outil de synchronisation et de partage de ses bookmarks et autres pages que l'on souhaite retrouver plus tard.

Télécharger XMarks

FlashGot

Pour les sites qui abusent de la fameuse technologie Flash, ou si votre ordinateur est simplement ralenti par l'affichage d'une animation, FlashGot vous permet de les supprimer de chaque page pour naviguer tranquillement.

Télécharger FlashGot

FireFTP

Comme son nom l'indique, FireFTP vous propose une interface directement intégrée à Firefox, vous permettant de gérer simplement vos transferts par FTP.

Télécharger FireFTP

WOT

Web Of Trust (ou WOT) consiste en un système de notation et de classement des sites par les internautes, afin de connaître la réputation et la fiabilité d’un site avant de le visiter. Les sites sont ainsi notés et classés selon quatre critères, qui permettent notamment de repérer les sites frauduleux ou interdits aux mineurs, par exemple.

Télécharger WOT

CoolPreviews

Créée par CoolIris, l'extension CoolPreview vous permet d'obtenir un aperçu des sites avant de les visiter.

Télécharger CoolPreviews

iMacros for Firefox

iMacros for Firefox vous permet de créer des Macro, c'est à dire des tâches qui seront effectuées si certaines conditions sont remplies.

Télécharger iMacros for Firefox

Echofon for Twitter

Echofon for Twitter vous permet d'utiliser l'excellente application Echofon, connue notamment sous Mac OS X et iPhone, afin de twitter depuis Firefox.

Télécharger Echofon for Twitter

Resurrect Pages

Une page Web a été supprimée et n'est plus accessible ? Resurrect Pages vous propose de les retrouver, en se basant sur le cache des différents moteurs de recherche, qui conservent parfois plusieurs semaines une page Web, même après son retrait.

Télécharger Resurrect Pages

Session Manager

Session Manager vous permet de gérer simplement les différentes sessions de Firefox, si plusieurs personnes ont l'habitude de se servir du navigateur sur la même machine.

Télécharger Session Manager

SmoothWheel

SmoothWheel vous propose de rendre plus fluide les déplacements générés par la roulette de votre souris lors de la navigation sur le Web.

Télécharger SmoothWheel

Destroy The Web

Voilà un défouloir pas commun. Destroy The Web vous propose de littéralement détruire le Web. Évidemment, les sites n'auront rien, mais sur votre écran, vous pourrez détruire ce que bon vous semblera.

Télécharger Destroy The Web

Tab Utilities

Tab Utilities vous permet d'améliorer la gestion de Firefox via les onglets. Ainsi, il est possible d'accéder à différentes fonctions du navigateur à travers les onglets, mais aussi d'effectuer une recherche, par exemple.

Télécharger Tab Utilities

Extended Statusbar

Extended Statusbar vous propose d'améliorer les différentes informations présentes dans la barre de status, qui se trouve en bas du navigateur.

Télécharger Extended Statusbar

Afficher les 6 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • -1 Masquer
    Githus@guest , 21 septembre 2011 12:17
    Cet article est écrit par un mec qui ne connait visiblement rien au monde du logiciel libre : les extensions peuvent exister justement parce que le navigateur est libre. N'importe qui peut donc facilement y porter une extension très facilement.
    Tom's guide, faudrait quand même choisir un peu mieux vos rédacteurs, éviter de prendre des mecs qui n'ont jamais touché autre chose que Windows ou MacOS, c'est la base...
  • Anonyme , 21 septembre 2011 13:35
    merci
  • shaeffer , 21 septembre 2011 18:54
    A rajouter dans la liste : Downthemall! , une extension qui accélère les téléchargements.
  • frazz@guest , 22 septembre 2011 09:40
    Dommage que Noscript de soit pas cité ! c'est pour moi avec AdBlock+ les seules extensions qui sont vraiment indispensable.
  • shooby , 22 septembre 2011 18:28
    je n'ai pas lu toutes ces extensions, mais est-ce qu'il y a une extension d’enchevêtrement d'onglet sur firefox ?
  • sonymans , 15 novembre 2011 03:57
    Oui mais bon t'es mignon toi, mais la garantie 3 ans c'est pas si mal pour de l'electronique hein
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS