Les 50 meilleures extensions pour Firefox / Internet Explorer

Les navigateurs les plus récents disposent tous d’extensions. Ces petits modules qui viennent se greffer au programme de navigation permettent d’avoir accès à tout un tas d’options pratiques, qu’il s’agisse d’améliorer le surf ou d’ajouter quelques services directement accessibles. Ces extensions jouent aujourd’hui un rôle prépondérant dans le développement des navigateurs et dans leur popularité. Une extension pèse généralement quelques centaines de Ko seulement et apporte une vraie valeur ajoutée à votre navigateur. Si Firefox est le précurseur dans ce domaine, IE s’y est mis depuis quelques mois et le lancement d’IE7. Voilà pourquoi nous vous présentons des extensions dédiées à ces deux navigateurs.

firefox extension internet explorerfirefox extension internet explorer

Fonctionnement sous Firefox

Historiquement, Firefox est le navigateur qui a démocratisé les extensions. De cette façon, chacun peut composer son navigateur personnalisé avec les services qu’il souhaite y voir intégrés. Sous Firefox, la procédure d’installation est on ne peut plus simple puisqu’elle consiste en deux clics : une fois que vous avez trouvé l’extension à installer, il suffit de cliquer sur le lien qui va avec, de valider en cliquant sur Installation puis de relancer Firefox ! Le tour est joué et vous pouvez alors vous rendre dans Outils/Modules complémentaires pour avoir accès aux options de vos différentes extensions.

Rien qu’en ce qui concerne Firefox, on compte aujourd’hui plus de 2000 extensions (dont plusieurs disponibles en français). Les compteurs ne sont bien évidemment pas encore à ce niveau chez Microsoft, mais IE7 dispose néanmoins de quelques plugins fort intéressants dont nous nous faisons l’écho dans ce dossier. Il s’agit dans ce cas de fichiers directement exécutables. Dans tous les cas, chacune de ces extensions est indépendante et peut être désinstallée à tout moment à partir de l’espace de gestion des modules complémentaires. Attention toutefois à ne pas installer trop d’extensions, cela pourrait finir par ralentir la navigation.

Signalons enfin que les utilisateurs de Mac et de Safari peuvent aussi bénéficier de quelques extensions. Le site PimpmySafari rassemble ce qui se fait de mieux en la matière, quelques dizaines de petits programmes très utiles.

Avertissement : pour télécharger les extensions que nous vous proposons, vous serez peut être amené à valider l’ouverture de fenêtres pop-ups sur Infos-du-Net !