Facebook est-il has-been ?

Mark Zuckerberg, fondateur de FacebookMark Zuckerberg, fondateur de Facebook

C’est l’une des plus incroyables success-stories du web de ces dernières années. En cinq ans, le réseau social a réussi à rassembler plus de 300 millions d’utilisateurs actifs (ayant agit sur le site au cours des 30 derniers jours). Pourtant, depuis quelques mois, la concurrence est rude, Twitter fait de plus en plus parler de lui, alors que Facebook tente désormais de capitaliser sur son incroyable réservoir d’inscrits. Les plus geeks d’entre eux ont désormais tendance à déserter ce qu’ils qualifient d’usine à gaz. Facebook serait-il devenu has-been ?

Premier indice de la fin de la hype autour de Facebook : l’élargissement de son audience. Comment un service peut-il être tendance lorsque sa mère ou son grand-père s’y inscrivent ? Difficile de ne pas accepter leur demande d’ajout à leur liste d’ami. Comment une fille peut expliquer à son père qu’elle n’a pas envie qu’il voie tous les garçons qui la draguent ?

Même s’il est possible de gérer ses contacts par groupe, peu de personnes sont au courant et utilisent donc cette fonction. Elle permet pourtant de filtrer les informations en fonction du public visé. Résultat, l’auto-censure est vite arrivée, l’intérêt des propos est donc moindre.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
22 commentaires
    Votre commentaire
  • Jimcool
    Je pense que les gens ne veulent pas supprimer leurs comptes facebook, car ils ont peur de perdre leurs photos, vidéos, musiques, et le reste qui leur est personnel.
    Et télécharger toutes les photos sur son ordinateur serai long et fastidieux.
    Donc ils gardent la facilité et se connectent quand même.
    (Ce n'est que mon avis)
    1
  • Sundevil
    Intéressant comme dossier ;)
    0
  • littleboy_47
    Bof... l'argumentaire de ce mini dossier n'est pas terrible...
    Celà ne démontre en rien, le fait que Facebook soit Hasbeen...
    Bien au contraire, celà montre même que ces détracteur sont à bout d'argument...
    Le comparer à AOL... est un peu... inadapté.
    Je ne suis pas partisant de facebook, mais je dois reconnaitre que j'y ai retrouvé des amis d'enfance ainsi que de la famille éloignée... et de plus, je dirais que 80% des personnes que je connais ici, dans mon département très rural, l'utilisent. Je pense qu'en plus d'être un véritable réseau social, c'est aussi un outil qui permet de garder contact d'un manière assez poussée (photos, avis sur questionnaire, jeux,...) ; que d'autres outils ne permettent pas forcément... aussi facilement !
    3
  • Anonyme
    Peur de perdre leurs photos ? J'espère pour eux qu'ils conservent une copie sur leurs ordis et qu'ils ne font pas confiance à Facebook. Facebook n'est pas un site d'archivage. Ce serait suicidaire sinon.
    1
  • Anonyme
    C'est bien y'a un article tous les 6 mois qui dit que "Facebook : la fin". LOL
    2
  • NaZTeC
    L'article ne parle pas de la "fin de Facebook" mais des raisons pour lesquels nombre d'utilisateurs le quitte tous les jours.

    Ce n'est peut être pas très bien argumenté mais pour moi ce dossier reste plein de bon sens?
    0
  • virtuaflux
    je verrais plutot le declin relatif de facebook arriver avec des outils comme Google Wave qui centralise sur une même interface l'ensemble de nos réseaux sociaux.Dans ce cas là peut importe que l'on soit sur facebook ou autre pour communiquer.
    Par contre il est vrai qu'il arrive à Facebook ce qu'il arrive à l'Iphone: il passe d'un "produit" alors tres geek réservé aux initiés à un "produit" grand public( enfants, grand mère et cie s'y mettent) . Du coup son image prend 1 p'tit coup de vieux ^^
    0
  • Mika75016
    Je trouve moi aussi l'article un peu bidon. Facebook est inutile et fait perdre du temps ? Les français aiment ce qui est inutile (et donc indispensable) et aiment perdre du temps (à quoi sert la télévision ?). Il y a 16 millions de comptes facebook ? Le but de Facebook est de se connecter aux autres. Pour ceux qui ne savent pas paramétrer leur comptes, il y a un dossier de mise en route et des manuels partout sur le net.

    Twitter est peut-être plus dynamique pour les marques, mais l'internaute ne vient pas sur Facebook pour lire des pubs ou trouver des promotions (Si l'application Carrefour est boudée, ce n'est pas parce que les français ont peur de donner leurs infos Facebook à Carrefour, vu qu'ils n'ont pas conscience de ce qu'ils font). L'internaute vient pour être connecté avec des gens qu'il connaît. Pour les marques il y a AdBlock, propulsed on FireFox.
    0
  • baggylover
    Personnellement je déteste facebook pour 2 raisons :
    - la mise en page
    Tout est concentré au milieu de la page, rapetissé et écrit de plus en plus petit. De chaque côté ce sont de larges bandes blanches (à quoi bon acheter un pc grand ecran si c'est que pour n'avoir que la moitié de l'ecran ?). Votre site info-du-net, quant à lui, utilise une large partie de mon écran contrairement à facebook.
    - les invitations d'applications, d'inscription à des groupes
    Insupportables toutes ces demandes d'ajout, d'applications, d'inscription à des groupes que l'on reçoit chaque jour. Je mets presque 20mn à tout supprimer à chaque fois.
    Quand je vais sur Facebook, je passe bcp plus de temps à nettoyer que de me consacrer à mes amis.
    C'est là que le bas blesse !!!

    Comme beaucoup, je me concentre sur d'autres réseaux sociaux, moins chargés et beaucoup plus simple d'utilisation, sur lesquels on n'est pas agacé par de multiples invitations en tout genre dont on se fout royalement. Seuls les très jeunes, mais ils se lasseront très vite.

    Cela dit, je ne pense pas que Facebook soit hasbeen, mais MySpace lui le devient (Peu d'évolution depuis quelques années, des pages qui mettent un temps fou à se charger et cela depuis 2 ans, des habillages affreux qui rament à n'en plus finir de se charger, des restrictions sur les playlists).

    Quant aux faites de la gêne de certains à voir débarquer leur parents, leur famille et de devoir cacher leur "actions" sur leur profil, sincèrement j'ai du mal à comprendre pourquoi certains ne se créent pas tout simplement 2 comptes (un Officiel ET un pour s'amuser entre amis virtuels).

    Bonne journée
    Baggy
    0
  • crl
    Fb n'est pas génial à certains égards, mais il faut tenir compte de l'intérêt pour les membres agés le la famille (pas besoin d'élaborer là dessus). Dans la pratique leur participation ne gêne pas le jeunes qui, à la limite, modèrent un peu leur langage.
    0
  • Actipro
    Super dossier...

    Facebook est devenu le site le plus utilisé au monde derriere google, la communauté est la plus grosse existante, les gens y passent beaucoup de temps, il y a des applications de merde à succès, conclusion du dossier => facebook est sur le déclin...

    Non mais un peu de serieu quoi :s
    1
  • youcef_38
    facebook est l'un des plus grand site mai que je n'est jammai visite ha....
    0
  • Anonyme
    Facebook finira par s'éteindre de la même manière que Skyblog s'est éteint
    0
  • p2p
    Facebook c'est beacoup pour rien, on a des centaines d'amis qui sont pas reelement nos amis, on a joué a des dizaines de jeux type flash encore plus con que les jeux de gsm, et les test pseudo-psychologique préfabriqué sont plus que débile.
    a partr le partages de photos qui creer de plus en plus de polémiques et qu is'aggraveras de mois en mois je vois aucune utilité de ce site merdeux ou les personnes y perdent leur temps.
    en tout cas je trouve encore plus et 10x plus idiot même les personne qu ise connectent plus à msn pour chatter sur facebook.
    Facebook est celebre juste parce qu'on a rassemblé plusieurs fonctionnalié sur un site, c'est juste la lois du mopindre effort qui fait la popularité de Facebook.
    Facebook vas pas decliner maintenant, il fautbien que l'autre démon Marc zuchnberch acheve son oeuvre
    -1
  • yacine95
    bonsoir a tous vous qui laissez un avis favorable concernant le site communautaire intituler facebook il est vrait ke le site a des point positif mes je pense qui faut pas sinplement voir que le cote positif mes faut aussi parler des cote negatif tout le monde ces le risque ki pren en sinscrivant enfin ce ki sont inscrit se que d'autre ne save pas c que une fois inscris les information reste difinitivement est c sa que je trouve domage est vous kan pense vous?
    0
  • Anonyme
    Perso je vais pas sur twiter, qui me paraît débile avec son flux incessant... Bien uniquement pour les pipoles et les politiques, mais peu importe leurs vies. Je préfère garder la tête froide plutôt que m'agiter dans tous les sens comme certaines...
    0
  • Anonyme
    Mais non, Facebook c'est vachement bien. La preuve : y a même un groupe Décrypthon, et la recherche sur la myopathie c'est loin d'être ringard, ça me semble plutôt la pointe. Quand on pense que si tous les petits internautes se bougeaient le cul pour faire 3 fois rien, (à savoir installer un petit programme qui permet de faire des calculs, sans porter du tout atteinte aux performances de son ordinateur), alors on pourrait faire un pas de géant dans la connaissance de ces maladies et donc possiblement vers un remède à celle-ci, moi je dis : sus au : http://www.decrypthon.fr/
    On rappellera que les myopathies sont des maladies génétiques qui engendrent des handicaps moteurs sévères et une réduction importante de la durée de vie, notamment.
    0
  • Anonyme
    Facebook c'est comme le téléphone portable, un jour viendra où on réalisera qu'on y passe beaucoup trop de temps, qu'elle qu'en soit la raison, et on se calmera. Un réseau social ça devrait être d'abord rencontrer des gens en chair et en os et pas raconter sur le net ce que l'on oserait jamais dire devant quelqu'un: Facebook ou MSN même combat. Dire sur FB a chaque heure ce que l'on est en train de faire (je vais au chiotte...) ça intéresse qui?
    0
  • 6rill2000
    Moi je persiste à dire que tom's hardware a des actions chez Twitter (façon de parler, ou pas ^^) (en pensant que bien sur facebook c'est pas essentiel pour moi, tout comme twitter ou autre, rien n'est essentiel à part un bon moteur de recherche, et la dessus peut être que twitter va enrichir le temps réel des moteurs actuels, mais pour moi il va surtout le polluer car franchement c'est meme pas pensable le nombre de futilité qui passe par twitter (facebook aussi bien sur bon le futur de la recherche va t il être celui qui a le plus de résultats futiles ?).
    0
  • romaindu64
    C'est vrai que Twitter concurrence ,mais pas autant quand même !
    0