Réduire les délais de paiement

Quels bénéfices pour quels coûts ?

Quels bénéfices ?

  • Gain de temps : un gain de temps dans l’émission, le contrôle et l’envoi de vos factures.
  • Gain d’argent : des économies liées à la suppression des impressions, des frais d’expédition, et à l’archivage de vos factures.
  • Réduction du nombre de litiges : une augmentation du niveau de fiabilité sur l’authenticité et l’intégrité des factures échangées avec vos clients / fournisseurs et une réduction du nombre de litiges.
  • Réduction des délais de paiement : un meilleur suivi des factures émises et reçues et des délais de paiement raccourcis.

Pour quels coûts ?

  • Les solutions de base reposant sur l’utilisation de factures PDF signées par un certificat de signature électronique nécessite seulement l’acquisition d’un outil de génération de document PDF (il existe des logiciels gratuits pour cela) et d’un certificat de signature électronique (ordre de grandeur de 100 à 150 euros HT par an).
  • L’utilisation d’une plate-forme de facturation dématérialisée avec échange de données structurées (xml, csv...) est accessible à partir de 400 à 1000 euros HT de frais de mise en place et de fonctionnement avec des coûts de l’ordre de 0.4 à 0.7 euros HT par facture traitée en fonction du volume annuel concerné. Il faut cependant ajouter à ces coûts informatiques un temps de formation de vos équipes et de concertation avec vos clients et fournisseurs en amont du déploiement de ce type de solutions.