FAI : les offres de la rentrée

Marché qui évolueComme prévu depuis de nombreux mois, les FAI terminent leur phase de structuration. A l’heure actuelle : 4 gros groupes se distinguent. Orange, leadeur sur le marché de par sa position d’opérateur historique. Free, le petit a bien grandi et vient même de se payer le luxe de racheter la belle Alice à Telecom Italia. Neuf après avoir racheté la moitié du secteur (Cegetel, AOL, Club Internet) va bientôt passer sous le contrôle de SFR. Enfin Numericable, seul câblo-opérateur en France depuis son rachat de Noos.

D’autres évolutions à venir

Avec près de 17 millions d’abonnements à Internet, dont 5 millions de lignes dégroupées, le marché internet français se porte bien. L’avenir est à la fibre optiqueUne fibre optique est un fil de verre ou de plastique. Son diamètre est très fin et dispose d’un propriété intéressante : conduire la lumière. Entouré..., mais surtout à la prestation de services. Les FAI l’ont bien compris et développent leurs services de vidéo à la demandeVidéo à la demande (Video On Demand). Service consistant à proposer à la location un contenu vidéo (film ou émission) qu’un utilisateur pourra consult.... Le triple playOffre d’un F.A.I. (fournisseur d’accès internet) qui inclut en plus de l’abonnement Internet une ligne téléphonique fixe et un décodeur télé, voire (d... a terminé sa mue et le quadruple play sous l’impulsion de SFR ou Orange commence à pointer le bout de son nez. Comment s’y retrouver dans cette véritable jungle ? La rédaction de Tom’s Guide inaugure une thématique sur les fournisseurs d’accès à Internet. Cette semaine, découvrez FAI par FAI, les offres de la rentrée. A suivre la semaine prochaine : les meilleurs FAI pour la télévision.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
20 commentaires
    Votre commentaire
  • davidbenard
    Dossier très complet, merci. Même si je ne changerai pas de FAI :)
    0
  • vmazelly
    A suivre la semaine prochaine : FAI et télévision ! HD, VOD : qui dispose du service de TV le plus complet ?
    0
  • Anonyme
    Bonjour,
    Vous indiquez que Numericable n'impose pas d'engagement.
    Pourtant toute souscription à l'un de leur service engage pour 12 mois... sauf erreur de ma part, et je ne crois vraiment pas me tromper.
    Pire, si vous êtes abonné à un ou deux services pour lesquels vous n'êtes plus engagé et que vous en ajoutez un troisième, vous prenez l'engagement des 12 mois dans la vue pour les trois services !
    --
    0
  • vingran
    Depuis le 15 mai 2008 il y peut y avoir des frais de résiliation chez Alice. La preuve se trouve dans les CGU (disponible ici : http://abonnement.aliceadsl.fr/adsl/ ), paragraphe 3.4 page 7 :

    "Pour tout abonnement ou réengagement souscrit à compter
    du 15 mai 2008, Alice se réserve la possibilité de facturer
    des frais de fermeture de compte en cas de résiliation de
    l’abonnement à l’initiative du Client. Ces frais correspondent
    aux coûts effectivement supportés par Alice au titre de la
    fermeture de compte (frais administratifs et de fermeture
    de ligne), et seront facturés selon le montant indiqué dans
    l’Espace « Mon Compte » du Client, dans les documents
    commerciaux Alice ou sur le Site Alice."
    0
  • vmazelly
    Waterfront, vous avez tout à fait raison petite erreur au moment de remplir le tableau récap.
    0
  • vmazelly
    vingran, nous nous renseignons. Nous n'avons pas eu la même info. Nous vérifions et vous tenons au courant rapidement. Merci de votre vigilance.
    0
  • Internity
    Il me semblait que les 0.34cts par minute sur Orange etaient désormais abolies. Les ancienx prix sont revenus ?!?
    -1
  • Internity
    Suite à mon post, j'ai retrouvé cette info et confirme que votre article est erroné. Le 0.34cts/min pour la Hotline n'existe plus depuis des mois ! Voici le communiqué de presse :

    Dés le 1er juin 2008, Orange baisse le prix des appels vers ses services d’assistance technique et commerciale et gratuité du temps d’attente (ce qui était déjà le cas). Le fournisseur d’accès annonce qu’il appliquera le tarif d’une communication locale aux appels vers ses services téléphoniques d’assistance technique et commerciale depuis une ligne fixe France Télécom dès le 1er juin prochain. La mort des 0.34cts/min !!
    -1
  • vmazelly
    Internity Il s'agit d'un prix moyen constaté. Cependant pour être plus précis. Le prix à la minute dépend avant tout de la ligne utilisée pour l'appel. Il est à 0.34€ la première minute puis descend à 0,28€ dès la seconde minute si vous appelez depuis une ligne Orange (analogique ou internet). Les prix sont encore différents le soir et WE puisque'ils descendent à 0.21€/min la première minute et à 0,14€. A noter que les prix diffèrent totalement depuis une ligne "non Orange".
    -1
  • Internity
    mais, alors là je ne suis (humblement :-) pas du tout d'accord. Pour un appel depuis une ligne fixe France Telecom, il n'y a plus DU TOUT de 0.34 ou de 0.28 ou whatever. Je viens de regarder leurs pages officielles, on est bien dans une facturation d'appel local. Je ne sais d'ou vous avez vos chiffres, mais (humblement, toujours !) ils sont inexacts, ou alors, le site FT vient d'être hacké, LOL !
    1
  • vmazelly
    Internity, vu que nous n'avons pas la science infuse, que cela bouge tout le temps (en même temps, il n'y aurait pas d'intérêt sinon hein ? :D) nous allons contacter Orange par voie officielle pour les interroger sur ces tarifs :) et on vous tient au courant asap.

    Pour info, le site off parle bien de tarifs locaux.
    http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//assistance.orange.fr/1707.php%3Fdub%3D2%26

    EDIT : Et hop, Orange a également confirmé le prix des communications locales. Je crois savoir d'où vient la confusion. :lol:
    Bravo et merci pour l'intervention Internity ;)
    1
  • Anonyme
    ET pas bravo pour le sérieux journalistique:-)
    0
  • Internity
    Faute avouée est a moitié pardonnée :-)
    mais si je n'étais pas déjà (depuis peu) client Orange ADSL, votre article m'aurait dissuadé de le devenir, alors, en effet, pour quelque chose d'aussi important (parce que OUI, 0.34ct minute ou quasi RIEn, c'est plutôt une sacré différence) il serait sympa pour la perenité du site, de retarder un article de quelques minutes ou heures, histoire de vérifier les chiffres et infos. Mais bon, on vous aime quand-même, hein...!
    0
  • dbug
    Ne taper pas sur Vincent Mazelly qui nous fait un si bon article !
    Bon d'accord il y a une erreur ou deux, mais ce sont des détails corrigés à présent, le tout en un temps record ;) Le reste de l'article est édifiant et je cherchais ce genre de comparatif depuis longtemps ...

    Bravo M. Mazelly :)
    2
  • Shirow
    LEAVE M. MAZELLY ALONE !
    1
  • Jurassic
    On parle plus de AOL aujourd'hui, même dans "Ces FAI dont on ne parle pas/plus " :/
    0
  • Ami-eL
    Bonjour

    J'ai beaucoup apprécié votre dossier et j'attends impatiemment votre second volume !

    Bravo [:ami-el:3]
    0
  • Ami-eL
    Hello


    No the news ! Then so much worse ...


    [:ami-el:1]
    0
  • Anonyme
    tant que dartybox n'inclueront pas les dom tom en illimité, ils auront moins de clients.
    0
  • Anonyme
    je confirme pour les dom tom, moi je suis parti de chez dartybox, vu qu'ils n'incluent pas les DOM, et je ne suis pas le seul.
    0