Filtrer l’accès aux sites Internet

Internet est une source d'information efficace pour les entreprises. Mais qu'en est-il lorsque certains collaborateurs utilisent le Web pour surfer sur des sites illégaux ? Comment s'en protéger ?

Qui songerait à priver un collaborateur du téléphone ? Pourtant, face à certains excès, de nombreux logiciels permettant de limiter les factures téléphoniques existent. Il en va de même pour Internet : face à des comportements engageant la responsabilité pénale de l'entreprise, il convient d'allier information (charte d'utilisation informatique), contrôle (filtrage de certains sites illégaux) et sanctions en cas de dérapages avérés.

Voilà pourquoi des logiciels spécialisés filtrent les sites Internet sur lesquels se rendent vos collaborateurs.

  • 1 - Quoi et comment ?

D’abord, filtrer…

Téléchargement de musiques ou de vidéos et accès à des sites pornographiques sont bien souvent les deux exemples les plus cités pour mettre en place un logiciel filtrant les sites Internet. Il convient d'informer les collaborateurs sur le type de sites interdits.

La mise en place de ces logiciels s'effectue soit sur le réseau, soit sur le poste individuel. Encore faut-il ensuite paramétrer le logiciel et décider des contenus / sites interdits.

  • 2 - Première règle de base

Paramétrer le logiciel

Le filtrage aussi élaboré soit-il nécessite une phase de réglage afin d’être complètement pertinent par rapport à votre activité. Il faut enrichir les listes « blanches » (autorisées) et « noires » (interdites) de mots-clés et de sites. En effet, interdire le mot « sexe » est peut-être gênant pour des médecins. Il faut également prendre en compte la langue : français et anglais généralement. Une phase de test est donc nécessaire.

  • 3 - Informer les collaborateurs

Diffuser une charte informatique

Une communication préalable est indispensable à la réussite d’une telle mise en œuvre dont l’aspect humain ne doit pas être négligé. Par ailleurs, prendre en compte les demandes des utilisateurs permet au passage de découvrir des usages importants mais insoupçonnés de l’Internet pour l’entreprise.

Enfin, la loi n°2004-801 du 6 août 2004 modifiant la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés impose d’informer les utilisateurs de l’existence de ces outils qui enregistrent des informations généralement à caractère nominatif.

La CNIL recommande la mise en place d’une Charte pour l’usage de l’informatique en entreprise.

  • 4 - Choisir une solution globale

Filtrage et sécurité informatique

Les fournisseurs de solutions de filtrage

d’URL vous proposent généralement d’autres modules pour le filtrage de virus, spam et autres contenus nocifs. Toutes ces approches étant recommandées, prenez une solution globale et rationnelle pour votre protection qui puisse s’intégrer pleinement dans votre politique de sécurité.

Olivier Marx
Altics

Altisite permet aux TPE de bénéficier d'un site Internet efficace et à moindre coût.
Une offre de service conçue par Altics, agence de service Internet.

Contact : Olivier Marx au 04 37 48 41 69

altisite@altics.fr - www.altisite.fr